Médiathèque, à la pointe de la technologie

2 mars 2011

Photo de l'espace numérique

Photo de la station de numérisation
Photo de l'espace numériquePhoto de l'espace numériquePhoto de l'espace numérique
Photo des logiciels, DVD, livres et magazines à disposition du publicL'équipe de l'espace numériqueReprésentation de Miss Média

Un espace numérique a pris du service à la Médiathèque du Pontiffroy. Une nouvelle porte d’accès vers le web assortie de nombreux services gratuits, le tout dans une ambiance conviviale à 5 minutes du centre-ville.

Ils n’ont pas tardé à s’approprier le nouvel espace numérique ouvert face à l’entrée principale de la Médiathèque du Pontiffroy. Des utilisateurs de tous horizons viennent profiter de la mise à disposition d’une douzaine de postes informatiques Mac et PC. Un accès à internet libre et gratuit, sous condition de réservation et d’adhésion au réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
« Si les uns viennent surfer sur la toile ou effectuer des recherches sur internet, d’autres profitent des applications professionnelles via les logiciels Illustrator ou Photoshop », indique Armelle Vignon,coordinatrice de ce nouvel outil. « Vous pouvez également venir avec votre propre équipement et utiliser le réseau Wifi. L'équipe est à la disposition des utilisateurs afin de les aider dans leur consultation ».

A portée de clic

En cliquant sur http://www.toutapprendre.com/pro, dans la zone « accès étudiant/apprenant, il suffit d’inscrire le code-à-barres de la carte d’adhérent pour parfaire vos connaissances dans votre domaine de prédilection de chez vous ou dans les espaces publics. Autre possibilité qui s’offre aux utilisateurs, l’emprunt de l’ensemble du fonds vidéo (DVD) et cédéroms ainsi que des magazines de cinéma et d'électronique.
Ce nouvel espace public de 330 m2 est également doté d’une station de numérisation et d’un studio indépendant capable d’accueillir une cinquantaine de personnes dans le cadre d’animations ciblées à l’instar de l'atelier Kids proposé par Paradigme en avril prochain. Des prestations qui ont la cote auprès des adhérents puisque le réseau affiche une hausse de 30% des utilisateurs, notamment grâce à la politique tarifaire attractive mise en place par la Municipalité.

Accueil sur mesure

Elle vous accueille dès l’entrée de Pontiffroy Services Numériques. L'avatar des Bibliothèques-Médiathèques, Miss média, a été conçue par le dessinateur de presse André Faber. Elle est présente sur l’ensemble des univers y compris virtuels et déclinée dans le nouvel espace numérique de la Médiathèque du Pontiffroy.

En chiffres

Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz totalisent 340 000 personnes accueillies à l’année sur 3 médiathèques (Pontiffroy, Jean-Macé, Sablon) et 3 bibliothèques (Bellecroix, Magny, Patrotte) sans oublier 5 000 amis et 2 000 fans sur la page facebook.

Réservations

Les ordinateurs sont disponibles pour une plage de 2h.
A partir de 12 ans ou accompagné d’un adulte.
La réservation des postes informatiques s’effectue sur place ou au 0 800 891 891 (AlloMairie).

Accès

1,place de la Bibliothèque
Parking vélos à proximité
Arrêts de bus
"Pont-St-George"et ligne 3 & 11
"Conseil Régional" ligne 3

Horaires

Ouvert les mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 18h.

A consulter

http://bm.metz.fr

http://faber.blog.lemonde.fr/

http://www.facebook.com/missmedia

Thèmes


.