Ecole : une rentrée plus facile !

23 mars 2011

affiche

Une seule démarche

La rentrée scolaire est un moment important, à la fois pour les enfants et les parents. Elle se prépare au plus tôt, avec les inscriptions ouvertes dès ce mois-ci, du 4 avril au 6 mai. La Ville de Metz, engagée dans l’amélioration permanente du bien-être et de l’épanouissement des enfants, a également pensé aux parents, en simplifiant les démarches d’inscriptions.

L’assouplissement des démarches d’inscription mises en place par les services de la Ville de Metz va permettre aux parents des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques messines de réduire au maximum les procédures. Désormais, il suffit d’un seul passage en mairie de quartier ou à l’Hôtel de Ville pour valider à la fois l’inscription à l’école, au périscolaire du matin et à la restauration. Un dossier unique par famille (pour la restauration scolaire et périscolaire du matin) facilite le recueil des informations parentales et limite la multiplication des documents.

Etape par étape

A partir du 4 avril, rendez-vous à votre Mairie de Quartier ou à l’Hôtel de Ville, munis des justificatifs nécessaires à l’inscription de vos enfants à l’école (voir détail « s’inscrire à l’école ». C’est au cours de ce même passage en mairie, qu’il est possible d’inscrire vos enfants à l’accueil périscolaire du matin et à la restauration, s’ils n’ont jamais été inscrits.

Pour ce faire, il suffit de remplir le dossier d’inscription « famille », à télécharger içi :

Le dossier est également disponible en Mairie de Quartier, à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Ces deux inscriptions sont valables durant toute la scolarité de l’enfant. Une mise à jour des informations sera ensuite possible via le portail famille du site internet de la Ville.

Un accompagnement personnalisé

Un service d’accueil personnalisé est proposé aux parents dont les enfants présentent des problèmes de santé (allergies alimentaires, prises de médicaments, maladies, etc.) pour discuter des modalités à mettre en place pour assurer leur bien-être. Un agent de la restauration scolaire assurera à ce titre des permanences à compter du 4 avril, sur rendez-vous.

SuivantBouton suivant

Thèmes


.