Appel à candidature pour la bourse au permis de conduire

18 mars 2011

En 2011, 50 jeunes messins pourront bénéficier d’une bourse pour passer leur permis de conduire. La Ville de Metz versera une participation de 800 euros. En échange, les candidats au permis de conduire s’engageront à réaliser une mission d’utilité publique au sein d’une association.

Une aide pour le permis contre un engagement citoyen

Alors qu’un grand nombre de jeunes peine à décrocher un job ou une formation faute de permis de conduire, la municipalité conforte son action de valorisation de l’engagement et de soutien à la prise d’autonomie des jeunes en décidant de reconduire son dispositif « bourse au permis de conduire ». En 2011, la Ville de Metz continue ainsi à soutenir sa jeunesse et le tissu associatif local. Elle propose à 50 jeunes messins de 18 à 26 ans qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires, de passer leur permis de conduire au sein d’une auto-école adhérente à l’ANPER (Association Nationale pour la Promotion de l’Education Routière) en leur accordant une aide financière de 800 euros en échange d’une action associative, humanitaire ou sociale d’au moins 105 heures.

La bourse au permis : comment ça marche ?

En pratique, les jeunes devront remplir un dossier de candidature en précisant leurs ressources ou celles de leur famille et en expliquant l’importance du permis de conduire dans leur parcours professionnel. Ils devront également proposer une mission associative qu’ils souhaitent mettre en œuvre ainsi que l'association qui les accueillera. Le cas échéant, le candidat sera accompagné par la Mission Locale pour valider son projet professionnel et par le CRI-BIJ dans sa recherche de structure d’accueil. Les ressources, l'utilité du permis pour l'insertion professionnelle et la motivation citoyenne pour la démarche d’utilité sociale seront prises en compte pour sélectionner les candidats. Un Comité de Pilotage présidé par l’Adjoint au Maire en charge de l’Animation socioéducative et de la Jeunesse sera chargé d’évaluer les dossiers complets.

Les dossiers de candidature sont disponibles tout au long de l’année à la Mission Locale et au Service Jeunesse de la Ville de Metz.

Thèmes


.