Une délégation messine de QuattroPole visite les sites remarquables de reconversion urbaine à Sarrebruck

8 juin 2011

Membre du réseau de villes QuattroPole, la Ville de Metz anime les réflexions du Pôle territoire qui traite notamment des enjeux de développement urbain des villes. C’est dans ce contexte et en partenariat avec l’EPFL, que le Maire de Metz, Dominique Gros s’est déplacé la semaine dernière à Sarrebruck, pour visiter des sites de conversion sur le territoire de la ville sarroise, en présence de représentants de la Ville de Metz, de l’Aguram et de Metz Métropole Développement. L’objectif étant de confronter et d’échanger sur les méthodes, les outils d’intervention et les savoirs faire mis en œuvre par les villes pour reconquérir les espaces en transition : friches industrielles, militaires, hospitalières, ferroviaires...

Cette journée a permis à la délégation messine d’assister à une présentation et de visiter différents quartiers nouveaux d’activité et d’habitat : des Terrasses de la Sarre, parc d’activité tertiaire tourné vers l’avenir au Parc sur les Nouvelles Technologies construit sur le terrain d’une ancienne usine de câbles métalliques, en passant par l’ancienne caserne d’artillerie reconvertie en une grande zone résidentielle de qualité, pour finir par la restructuration du site de la gare qui propose désormais aux entreprises des espaces fonctionnels sur 75 000 m² (commerces, bureaux, artisanat, commerces de détail, équipements culturels, ...) dans le nouveau quartier Eurogare.

Cet échange d’expérience a notamment confirmé que si les enjeux de production de la ville sur elle-même sont très proches, ce sont les outils d’intervention issus des cadres règlementaires nationaux qui diffèrent le plus. Dans la continuité de cette démarche, un déplacement des autorités de Sarrebruck sera organisé d’ici la fin de l’année 2011.

Thèmes


.