Metz-Nord : la route de Thionville fermée les 18, 19 et 20 juillet

18 juillet 2011

photo des travaux route de Thionville

Depuis le mois de mars, HAGANIS réalise des travaux d’assainissement route de Thionville, du carrefour avec les rues Boileau et Méric jusqu’au pont de chemin de fer. Pour pouvoir effectuer le raccordement d’une canalisation venant des habitations, avec le nouvel égout, la régie est contrainte de fermer la route de Thionville durant 3 jours, les 18, 19 et 20 juillet. Déviation et signalétique sont mises en place en amont pour limiter la gêne occasionnée.

Dans le cadre du chantier de modernisation du réseau d’assainissement engagé depuis mars 2011 route de Thionville, HAGANIS doit procéder au raccordement de la canalisation conduisant les eaux usées et pluviales des habitations riveraines au nouvel égout de 1,40 mètre de diamètre en cours de pose. Au vu de la situation des réseaux actuels sous la route, cette jonction ne peut se faire qu’en milieu de chaussée, obligeant pour des raisons de sécurité des véhicules, des riverains et du personnel de l’entreprise SADE, à couper la route, à hauteur du pont de chemin de fer.

HAGANIS et la SADE ont donc préparé l’opération pour bloquer la rue le moins longtemps possible et en période estivale pour profiter de la diminution du trafic routier. En accord avec la Ville de Metz, la circulation ne sera interrompue que 3 jours, les 18, 19 et 20 juillet prochains. Le plan de circulation temporaire est accompagné d’une signalétique, mise en place depuis le 13 juillet, bien en amont, pour informer les véhicules en transit. Les commerces et services de la route de Thionville restent accessibles. De même, les riverains peuvent rejoindre leur habitation en contournant le chantier par les rues adjacentes (avenue des Deux Fontaines…). Il est néanmoins recommandé aux habitants des numéros 77 et 77 bis de stationner leur véhicule dans la rue pour pouvoir l’utiliser facilement durant cette courte période.

Un chantier lié à METTIS, mais pas seulement...

HAGANIS a saisi l’opportunité des travaux METTIS pour améliorer son réseau d’assainissement. En effet, une partie de la route de Thionville étant sur le passage de METTIS, il convenait de supprimer le réseau sous la plateforme du bus à haut niveau de service. Par ailleurs, le collecteur unitaire actuel, un ovale de 75 cm par 50 cm, date de 1925 et n’est plus adapté aux besoins du quartier. Aussi, dans un souci d’optimisation des travaux et pour éviter d’y revenir en plusieurs fois à quelques années d’intervalle, la régie HAGANIS a-t-elle décidé de profiter des travaux de dévoiement des réseaux nécessaires à METTIS pour renforcer son réseau d’assainissement.

Objectif : améliorer, notamment dans les cas de fortes pluies, l’écoulement des eaux jusqu’à la station d’épuration principale, aussi bien pour les rues adjacentes que pour la route de Thionville.

Un chantier urbain, technique et contraint

Les travaux engagés évoluent dans un cadre très contraint. En effet, le réseau d’assainissement doit être posé à plus de 4 mètres sous la chaussée pour bénéficier de la pente qui fait s’écouler l’eau naturellement vers la station d’épuration et pour ne pas gêner les autres réseaux (eau potable, gaz, électricité, câble, télécommunication…). A cette profondeur, le toit de la nappe phréatique est atteint, obligeant à creuser avec précaution, à sécuriser la tranchée avec d’imposants panneaux blindés et à pomper l’eau qui remonte du sous-sol. La taille des tuyaux installés (1,40 mètre de diamètre) impose, quant à elle, l’ouverture d’une tranchée large. Autant de facteurs qui rendent la progression du chantier nécessairement lente.

Par ailleurs, au fur et à mesure de la pose de la canalisation principale, les équipes devront reprendre une centaine de branchements, c’est-à-dire connecter les écoulements des habitations riveraines sur la nouvelle conduite. Des tranchées seront donc creusées perpendiculairement à la tranchée principale, rendant la circulation complexe.

Circulation difficile

Une fois l’opération des 18, 19 et 20 juillet effectuée, la circulation sur la route de Thionville sera rétablie dans le sens sortant, de Metz vers Woippy. Le trafic entrant sera toujours dévié par la rue Boileau, l’avenue des Deux Fontaines et la rue Yvan Goll, permettant l’accès à l’ensemble des commerces, côtés pair et impair de la rue.

Les travaux se poursuivront jusqu’en octobre 2011. HAGANIS réalise ici un investissement d’1,16 million d’euros au service des habitants du quartier.

Pour tout renseignement complémentaire :

Les habitants peuvent contacter le service Clients d’HAGANIS au 03 87 34 64 60 ou service-clients@haganis.fr.

Thèmes


.