Des lauréates « Envie d’Agir » en Israël pour un projet de solidarité

20 juillet 2011

Photo de Dounia Baadia accompagnée d'une de ses camarades et d'un des touristes rencontrés à Jérusalem

Photo de Jérusalem
Photo d'illustrationPhoto de Jérusalem

Dans le cadre du programme Envie d’Agir, Dounia Baadia, lauréate pour son projet de solidarité internationale « Envie d’avenir », accompagnée de 4 camarades, a pris le départ ce jeudi 14 juillet. Parrainées par la Ville de Metz et les Ailes de la diversité, les 5 jeunes filles ont imaginé un projet d’échanges et de rencontres avec les associations de Cisjordanie et d’Israël, afin de témoigner des actions en faveur de la paix entre israéliens et palestiniens.

Au travers de son Service jeunesse, la Ville de Metz est particulièrement fière de parrainer cette initiative et d’apporter son soutien en facilitant le transit des lauréates dans un contexte tendu actuellement.
Thomas Scuderi, Adjoint au Maire délégué à la jeunesse, se réjouit de soutenir cette démarche qui pousse les jeunes à se dépasser et aller plus loin, tant en termes géographique que psychologique : « cela relève à la fois de l’ambition, de l’humilité et de la neutralité » déclare-t-il.

Metz étant jumelée avec Karmiel en Israël, c’est tout naturellement que les jeunes filles se sont rendues dans cette ville.

Retrouvez le périple de l’équipe au fil des jours...

Premières nouvelles du voyage à Karmiel

L’équipe de lauréates, soutenue par Thomas Scuderi, Adjoint au Maire délégué à la jeunesse, est bien arrivée. Le passage à la douane s’est fait sans encombre, mais le groupe a immédiatement ressenti la tension actuelle sur place. Pour cette raison, le Maire de Karmiel a préféré ne pas les recevoir. Avec leurs 15 kilos sur le dos, l’équipe s’est concentrée sur la recherche d’un logement à Jérusalem. Ils ont été aidés par un groupe de touristes palestiniens de Ramallah et des Etats-Unis, qui leur ont trouvé une chambre d’hôtel. L’équipe a déjà pu faire des rencontres plus ou moins surprenantes : ils ont fait la connaissance d’Ali, un jeune palestinien habitant Jérusalem qui leur a fait découvrir la ville de nuit et se sont immergés, dès le premier jour, dans le conflit en assistant à une bagarre plutôt traumatisante, avec projectiles de verre. Pas de panique, l’équipe est au complet et se porte bien... !

Bientôt la suite de leur récit...

Thèmes


.