Succès pour les 3es Assises Seniors

24 octobre 2011

Les assises 2011 ont eu lieu le 18 octobre dernier à l’Arsenal dans une salle comble. Un grand merci aux centaines de messins qui sont venus participer à cette troisième édition.

Pour leur édition 2011, les assises portaient sur l’habitat et l’urbanisme.

Pourquoi des Assises, un label ?

Préparer Metz de demain dans une logique de « Mieux vivre ensemble » est l’engagement pris par la nouvelle Municipalité en matière de dynamique sociale. C’est dans ce cadre qu’ont été lancées les « assises seniors à Metz » qui se déroulent chaque année depuis 2009. Elles sont, depuis début 2010, ancrées dans le cadre du label national « bien vieillir vivre ensemble 2009-2014 » qui consiste à préparer sur 5 ans le développement futur de Metz en prenant pleinement en compte le vieillissement de la population.

Cette démarche globale est destinée à échanger sur le rôle et la place des seniors dans la vie de la cité.

Les objectifs de ce label et des assises :

Les assises 2011

Penser la ville de demain, dans ses transformations, ses grands projets urbains mais aussi dans l’adaptation nécessaire de l’existant, sont une des phases clefs de la démarche du label destinée à répondre aux grands enjeux du vieillissement.

En présence des messins, de spécialistes reconnus, de sociologues, d’urbanistes et d’architectes, de responsables politiques et associatifs, avec la présentation de réalisation exemplaires à Rennes et dans la banlieue parisienne, les 3èmes assises poursuivent cette volonté affichée, dès 2009, d’apporter des réponses concrètes, de proposer à la Municipalité et aux partenaires, des actes qui engagent à agir.

Si l’édition 2010 des assises avaient permis l’adoption de la « charte des 10 engagements du bien vieillir-vivre ensemble » découlant de l’audit urbain réalisé durant toute l’année, l’édition 2011 a permis d’adopter des « préconisations en matière d’habitat et d’aménagement urbain» destinées aux aménageurs de zones, aux urbanistes et architectes publics ou privés.

Téléchargement des préconisations

Ce document de référence, adopté par l’assemblée des assises composée de partenaires, professionnels et de messins, servira à accompagner l’évolution de la ville dans son aménagement et ses nouveaux projets, à partir d’un cadre qui intègre les problématiques liées au vieillissement de la population.

Télécharger les préconisations

Thèmes


.