Déneiger, c'est l'affaire de tous !

1er décembre 2011

Photo d'une petites laveuses équipées de lames et d'une saleuse

Photo d'un poids lourds équipés de lames et d'une saleuse
Photo d'un engins de déneigements équipés de lames et d'une saleusePhoto d'une petites balayeuses équipés d’un balai de déneigement et d'une saleusePhoto d'un messin déneigeant un trottoir

Le déneigement des 350 km de voies communales est assuré conjointement par les Pôles Propreté Urbaine, Espaces verts et Voiries mobilisés 24h/24.

3 niveaux d'intervention :

  1. Les grands axes structurants
  2. Les axes secondaires pour maintenir l'activité de la Ville
  3. Le reste du réseau

A la fin de l'épisode neigeux les services traitent le plus rapidement possible les niveaux 1 et 2, ensuite le niveau 3. Le déneigement des trottoirs à fort passage est visé avant 8h30 (pistes cyclables, escaliers publics, lieux de culte sont traités ensuite). Dans les cas extrêmes (neige importante ou plus de 8h), les services se concentrent sur le niveau 1 en coordination avec les TCRM.

La Municipalité rappelle que l'arrêté municipal du 12 fév. 1970 oblige « les propriétaires, leurs remplaçants ou les locataires principaux, à toute heure, d'enlever la neige et la glace du trottoir devant leur maison. S'il n'y a pas de trottoir, cette opération est à effectuer le long du mur de la propriété sur une largeur de 2 m ».

Toutefois, un dispositif spécifique aux personnes âgées ou handicapées inscrites en mairie au préalable a été mis en place avec le CCAS : une entreprise d'insertion déneigera gratuitement le trottoir devant leur habitation. Cette organisation ne remplace pas les règles élémentaires de comportement routier et piétonnier en période hivernale : prévoir un trajet plus long, reporter son déplacement si possible et rester patient en cas de blocage.

A lire également : Le CCAS en alerte hivernale - 24/11/2011

Thèmes


.