Transplantation de 21 platanes rue Pierre et Marie Curie

21 décembre 2011

A cheval sur Metz-Nord et Woippy, la rue Pierre et Marie Curie va connaître une rare et spectaculaire opération. D’ici au 1er janvier 2012, 21 platanes vont être transplantés dans le cadre des travaux de plateforme METTIS.

C’est une opération méticuleuse qui se prépare.
La vingtaine de platanes de la rue Pierre et Marie Curie, hauts de 12 mètres, se préparent à un court mais minutieux voyage.
Il faudra en effet près de deux mois pour extraire ces arbres de leur sol et les replanter quelques mètres plus loin, afin de dégager l’emprise suffisante à la future voie en site propre de METTIS.

Bien sûr, il aurait été plus simple et moins coûteux d’abattre ces arbres et d’en replanter de nouveaux, encore jeunes. Simplement, il apparaît clairement que les arbres font partie intégrante de notre cadre de vie, de notre patrimoine urbain et qu’ils participent pleinement à notre qualité de ville. Dommage, dès lors, de tirer un trait sur la parure arborée de la rue Pierre et Marie Curie, en parfait état sanitaire…

Répondre au « stress » de la transplantation

Cette opération de transplantation durera ainsi près de deux mois.

Dans un premier temps, les platanes seront élagués, afin de concentrer au mieux la sève et donc la vitalité des arbres.

Ensuite, des trous de 1,20 mètres de profondeur et jusqu’à trois mètres de diamètre seront creusés de manière à bien dégager le système racinaire, dense mais comportant peu de racines larges. Ils seront ensuite « rempotés » quelques mètres plus loin, dans un sol renforcé de fertilisant, puis stabilisés au moyen de fixations de corde. Les remblais, eux, seront recyclés puis réutilisés.

Durant trois ans, les platanes de la rue Pierre et Marie Curie seront auscultés, observés, analysés par l’entreprise Sol Paysage, pour s’assurer de leur bonne résistance au « stress » de leur déménagement.

La nouvelle rue Pierre et Marie Curie bénéficiera ainsi d’une requalification de haute qualité : transport en commun en site propre efficace et rapide, stationnement conservé pour les automobiles et perspective arborée conservée.

Conserver la circulation et le stationnement

La finalité de cette opération, aussi délicate qu’impressionnante, est d’insérer la plateforme METTIS dans le terre-plein central tout en conservant les alignements d’arbres existants, alignements remarquables par leur taille et qui participent également à la qualité du cadre de vie dans ce quartier.

Ainsi, sur l’ensemble du tracé METTIS, 560 arbres seront abattus, 1 040 replantés en hautes tiges et plantations basses et 1 040 arbres conservés. La Ville de Metz est fortement attachée à son patrimoine arboré et veille à sa conservation pour les générations futures.

Thèmes


.