Projet de suppression du passage à niveau de la Patrotte

24 janvier 2012

Le passage à niveau de la Patrotte actuellement

Après des décennies d’existence, le Passage à niveau de la Patrotte, point noir de la circulation à Metz-Nord, va être supprimé. La solution à ce problème a été trouvée à quelques mètres au Nord du carrefour actuel, là où un passage sous les voies ferrées va voir le jour.

Un passage jugé préoccupant

Le passage à niveau de la Patrotte est un carrefour difficile. Il est d’ailleurs répertorié dans la liste des passages à niveau jugés préoccupants. Les circulations ferroviaires sont élevées, pas moins de 70 trains par jour, en moyenne, coupent la circulation routière de la route de Woippy. De plus, le carrefour voit passer un flux de 19 500 véhicules par jour, auxquels s’ajoutent les nombreux piétons et cyclistes qui traversent les voies quotidiennement.

Une solution adaptée

Solution proposée

Les partenaires financiers de cet ouvrage que sont la Ville de Metz (36%), Réseau Ferré de France (25%), l’Etat (25%) et le Conseil Général de la Moselle (14%), ont voulu supprimer tout risque d’accident en proposant une solution technique fondée sur deux principes simples :

La concrétisation de ce projet engendre également des travaux d’aménagement routiers et paysagers dont la maîtrise d’ouvrage appartient à la Ville de Metz et à la Mission Grand Projet, assistées par la SAREMM (Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole), et dont la maîtrise d’œuvre est confiée à l’Atelier A4 ainsi qu’à ERA.

Pont-rail et passerelle piétons/cycles

Les abords du chantier ne sont donc pas en reste puisqu’ils bénéficient de réaménagements : un parking « Petite Enfance » (destiné à la desserte de la crèche et de l’école maternelle) et une placette sont réalisées concomitamment aux travaux relatifs au passage à niveau. De plus, l’ensemble des abords du site est embelli par l’aménagement d’espaces verts.
Le coût global de l’opération est estimé à 10 M € HT (valeur 2009).

Passage sous les voies ferrées Passage sous les voies ferrées

Une nouvelle passerelle piétonne

L'Atelier A4, Maître d'œuvre des travaux d'aménagement routier et paysagers, présente la version définitive de la passerelle piétonne qui permettra de traverser sans effort et en toute sécurité la nouvelle route de Woippy, parallèlement aux voies ferrées. Présentée en octobre 2012 dans sa forme définitive, la passerelle devrait être mise en place dans le courant de l'année 2013, avant l'inauguration du nouvel aménagement, prévu pour fin 2013, début 2014.

Présentation de l'aspect définitif de la passerelle piétonne -Installation prévue courant 2013

Planning des travaux

Thèmes


.