AlloMairie accessible aux personnes malentendantes & sourdes

16 septembre 2014

 

Mise à jour

Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif Accéo est remplacé par Elioz Connect. 

Plus d'informations

Mardi 16 septembre, le maire de Metz a officialisé la mise en service de l'accès à Allo Mairie aux personnes malentendantes et sourdes, visant à garantir à tous un service public de qualité. Metz est la première ville de France de plus de 100 000 habitants à proposer un tel service à ses habitants.

Depuis bientôt trois ans, la Ville de Metz a mis en place un système de relation avec ses usagers via une plateforme téléphonique et un numéro vert unique dénommé "Allo Mairie" (0 800 891 891, appel gratuit depuis un poste fixe). Ce service de renseignements administratifs à la disposition des Messins a depuis rencontré un fort succès.

Afin de garantir à tous l'accès à un service public de qualité, dans la continuité de nombreuses autres actions menées en matière d'accessibilité (plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics, programme d'accessibilité au patrimoine bâti, accessibilité des bureaux de vote, etc.), la Ville de Metz est la première ville française de plus de 100 000 habitants à proposer un accès à distance à l'ensemble de ses services aux personnes malentendantes et sourdes.

Grâce à Acceo, opérateur qui délivre des services à distance en temps réel via internet, la communication peut s'établir entre usagers malentendants et agents municipaux, au moyen de la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ou de la transcription instantannée de la parole (TIP).

Horaires du service Acceo :

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Comment ça marche ?

  1. La personne sourde ou malentendante se connecte sur le site metz.fr (avec un PC).
  2. Elle clique sur le pictogramme d'accessibilité aux malentendants, visible sur la page d'accueil du site, ou sur l'onglet "Contacts", afin de télécharger l'application Acceo.
  3. Elle est automatiquement mise en relation avec un opérateur Acceo (visio-interprète ou e-transcripteur) via une webcam et un micro haut-parleur.
  4. L'opérateur Acceo contacte Allo Mairie par téléphone et la conversation peut démarrer.
  5. L'opérateur qui travaille en simultané traduit ou transcrit la conversation entre la personne sourde et son interlocuteur entendant.

La Ville de Metz reçoit les appels des personnes sourdes ou malentendantes comme pour tout autre usager.

Contacter l'ensemble des services municipaux via Allo Mairie

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent réaliser exactement les mêmes actions que les personnes entendantes :

  • Joindre l'ensemble des services de la Ville de Metz
  • Obtenir des réponses aux questions courantes relatives aux formalités administratives
  • Faire part d'une anomalie constatée sur le domaine public
  • Obtenir des renseignements concernant la vie municipale

Accessibilité, simplicité, autonomie, pour contacter le service Allo Mairie de la Ville de Metz avec Acceo, rendez-vous sur la page d'accueil de metz.fr