Relooking en vue pour la gare Metz-Nord

18 novembre 2014

Une convention passée avec la SNCF et Réseau Ferré de France permet à la Ville d’envisager l’aménagement de la halte ferroviaire de Metz-Nord, à deux pas de la future Agora, du lycée Cassin et de METTIS.

On n’en est qu’au stade de « l’avant-projet », comme le précise l’intitulé de la convention passée entre la Ville de Metz, la SNCF et Réseau ferré de France, et dont le principe a été entériné le 25 septembre en conseil municipal. Mais « l’avant-projet » en question préfigure un enjeu considérable : l’aménagement de la gare ferroviaire de Metz-Nord, et la création d’un véritable pôle d’échanges dans ce secteur densément habité, où près de 5 000 emplois sont comptabilisés. 

« À présent, indique Richard Lioger, premier adjoint au maire, nous allons travailler sur la manière de faire avec la SNCF et RFF. » Tous les acteurs de ce dossier en sont convaincus, cette halte située à moins de cinq minutes de la gare de Metz possède un avenir, à condition pour commencer de mieux y accueillir les usagers. C’est l’objet de la réflexion menée avec la SNCF et RFF. Première étape du projet : améliorer l’accès piétonnier, réinvestir le bâtiment d’entrée en y installant une activité, restaurer les abris voyageurs, moderniser les quais, végétaliser les autres espaces... 

La rue du Nord complètera l'aménagment

Dans ce processus, la Ville interviendra en tant que maître d’ouvrage pour les aménagements du parvis donnant accès à la halte ferroviaire : RFF sera en charge des quais, des accès et du ravalement du pont sur l’avenue de Thionville, la SNCF pour sa part s’occupant de la mise en place du mobilier sur les quais et sur le parvis. Cette phase d’études revient à la Ville, et précède une réalisation du chantier envisageable en 2016.

Au-delà de ces agencements, il est ici question de transports en commun, et d’urbanisme. À deux pas de la station METTIS qui dessert le lycée Cassin et, bientôt, l’Agora, la gare de Metz-Nord a tout d’une plateforme proposant plusieurs modes de transport. « Nous allons créer ce pôle d’échanges », appuie le premier adjoint. La création d’une piste cyclable, desservant également le futur bâtiment abritant une médiathèque et un centre social, intègre d’ailleurs le projet. Enfin, ajoute Richard Lioger, «cet aménagement sera complété par la création d’une rue, la rue du Nord, entre la gare et l’Agora. Il s’agit d’un projet urbain d’ensemble, qui reprend l’idée des transversales, un enjeu urbain ambitieux qui prévoit aussi la ville dans une trentaine d’années, grâce à une redéfinition de l’espace. »