Un nouvel espace d'accueil à l'hôtel de ville

23 novembre 2015

Le nouvel espace d'accueil del'hôtel de ville, fraîchement mis en service, constitue une étape importante de la démarche de relations avec les usagers engagée depuis 2012 et qui se poursuivra jusqu'en 2018.

Opérationnelle depuis la première semaine de novembre , la nouvelle banque d'accueil a pour objectif essentiel de prendre  en charge, dès l'entrée dans l’hôtel de ville, les demandes de tous les visiteurs et notamment des usagers souhaitant bénéficier de prestations d'état civil ou de formalités administratives. Ce nouvel accueil "se devait de répondre aux exigences de nos concitoyens" explique Nathalie De Oliveira, adjointe aux relations aux usagers. Une équipe d'hôtesses spécialisée est à la disposition des usagers de 8h à 18h sans interruption en semaine et de 9h à 12h le samedi. Cette amplitude horaire améliore l'offre d'accueil puisqu'il n'y a plus désormais d'interruption durant la pause méridienne.

Cette banque d'accueil est aussi un objet innovant, volontairement contemporain dans un environnement ancien. Le choix d'installer ce guichet sous forme d'espace " fermé " et chauffé correspond à un impératif financier qui permet d'éviter les travaux d'isolation et de chauffer l'ensemble du péristyle.

 

Caractéristiques esthétiques

Le designer a conçu son objet en partant du logo de la Ville de Metz, le carré du M. Il l’a formalisé par un carré de 2,50 mètres en 3 dimensions et développé ensuite tel un origami (ou pliage papier) pour obtenir cet objet qui comprend le volume de l’accueil ainsi que l’étagère double face de documentation. Une toiture en acier poli réfléchissante lie les deux objets tout en offrant au public une surface miroir qui joue avec la lumière dans cet espace sombre qu’est le péristyle. "C'est une pièce unique au monde" souligne Nathalie De Oliveira.

 

Un nouveau point documentation

Afin de s'inscrire dans les recommandations du référentiel Qualiville, la mise à disposition de la documentation pour les usagers a été repensée. Un espace documentaire a été crée dans le prolongement de la banque d'accueil. Les usagers y trouveront les supports d'information édités par la ille ainsi que ceux liés par exemple, à l'actualité culturelle. Encore un point élémentaire sur lequel table l'adjointe au maire : "Nous ne voulons pas laisser les gens qui ont besoin de nous sur la route".

 

Un nouvel espace d'exposition

De même, afin de disposer d'un espace d'exposition qui ne perturbe pasla circulation desusagers, la création du nouvel espace d'accueil a permisde repenser le mobilier d'exposition, la superficie de l'espace d'exposition mais aussi les contenus présentés.Ces nouveaux supports d'exposition ont été réalisés dans des matériaux et un langage architectural identiques à ceux de la banque d'accueil. Composées de 10 panneaux, la première exposition présentée sur ces nouveaux supports estconsacrée à la relation usagers (jusqu’au 30 novembre).

Les Suites : la Démarche Relations Usagers  2016 - 2018

 

2016 :

  • Réaménagement de la cellule Décès et installation "test" de nouveaux bureaux d'accueil
  • Création d'un Multiservices  offrant des prestations de type Mairie de quartier sur l'amplitude 8h – 18h.
  • Installation d'une rampe d'accès PMR à l'entrée de l'Hôtel de Ville.

2017 – 2018 :

  • Réaménagement de l'Etat civil et des Formalités administratives
  • Restructuration de la salle des Registres
  • Amélioration de l'accueil de la Mairie de Quartier du Sablon
  • Travaux de valorisation patrimoniale du péristyle