Stationnement en voirie : ce qui change

8 février 2017

De nouveaux moyens de paiement par mobile et un parc d'horodateurs sont déployés pour faciliter le parcours des automobilistes désireux de stationner en voirie.

Une offre de paiement diversifiée par mobile

Depuis le 1er février 2017, Indigo propose un nouvel outil de paiement du stationnement par mobile. En plus de la solution MobileCity qui prend désormais le nom d’EasyPark, les Messins peuvent également utiliser l’Appli OPnGO qui leur permet de stationner en voirie plus facilement et plus rapidement. Facile à installer et à utiliser, OPnGO offre plusieurs avantages aux automobilistes :

  • La possibilité de payer directement le stationnement horaire en voirie via leur smartphone.
  • La géolocalisation pour détecter la zone dans laquelle ils se trouvent et les tarifs correspondants.
  • L’opportunité de prolonger à distance la durée de leur stationnement (ou de l’arrêter en revenant prématurément à leur véhicule) d’un simple clic, sans avoir à retourner à l’horodateur.
  • OPnGO est disponible gratuitement sur l’App Store (cliquer ici) et sur Google Play (cliquer ici).

Des horodateurs « dernière génération »

Indigo prévoit également le remplacement des 180 horodateurs que compte l’agglomération à compter du 6 février 2017. L’installation des nouveaux appareils débutera en centre-ville et s’étalera ensuite sur une durée de 4 semaines le temps de changer l’intégralité du parc d’horodateurs. Ces appareils de dernière génération offrent une nouvelle fonctionnalité aux automobilistes avec la généralisation du paiement par carte bancaire sans contact (NFC).
Si les outils se modernisent, les usages évoluent également : pour s’acquitter du paiement sur ces horodateurs, les usagers sont invités à saisir leur plaque minéralogique grâce au clavier alphanumérique. Le ticket édité justifiant du paiement continuera quant à lui être placé sur le pare-brise, facilitant le contrôle des agents de surveillance de la voie publique. La saisie de la plaque d'immatriculation est automatique en cas d'usage des applications sur smartphone et ne nécessite pas de présentation de tickets.

Une nouveauté pour le stationnement résidentiel

Depuis le 1er février 2017, les résidents renouvellent leur abonnement directement sur le site d’Indigo https://voirie.parkindigo.fr/metz. Sur la page dédiée à la Ville de Metz, ils ont accès aux différentes zones de stationnement identifiées via une carte et peuvent également consulter les tarifs. Il existera 4 zones de tarifications différentes pour les clients horaires et 8 zones de stationnement pour les clients résidents. Afin d’aider les automobilistes horaires et résidents à appréhender ces changements dans les meilleures conditions, les agents d’Indigo les accueillent tout au long de la semaine pour les renseigner dans leurs locaux du 13 rue du Coëtlosquet (anciennement « Maison du Stationnement »).

Jours et horaires d’ouverture de l'espace Indigo
Lundi, jeudi et vendredi : 9h-12h / 14h-18h
Mardi : 9h-18h
Mercredi et samedi : 9h-14h

Par mail : boutique-metz@parkindigo.com
Par téléphone : 03 87 62 69 20