Triomphe monumental pour la gare

20 février 2017

Au terme d'une consultation lancée sur la page Facebook de Gares & Connexions, filiale de la SNCF, Metz remporte le titre de plus belle gare de France ! Une plaque témoignant de ce succès est dévoilée sur place le jeudi 16 mars 2017 à 10 h.

Ce qui n'était, au départ, qu'un simple petit jeu sur le réseau social Facebook a tourné au plébiscite ! Grâce à une mobilisation impressionnante de ses habitants et des amoureux de son patrimoine, Metz a remporté un titre qui contribuera à parfaire son image bien au-delà de notre région : au terme d'un concours intitulé [Battle & gares] lancé sur la page Facebook de Gares & Connexions, filiale de la SNCF, la gare de Metz a été désignée "plus belle gare de France". Plus qu'une victoire : un triomphe !

Lors de la finale, organisée entre le vendredi 17 et le lundi 20 février, Metz a en effet recueilli près de 31 000 voix, soit deux fois plus que La Rochelle, son dernier concurrent. Une conclusion magistrale après un parcours sans faute qui a vu la participation aller crescendo : la gare de Metz a d'abord éliminé celle de Limoges, avant d'écarter sa voisine strasbourgeoise puis, en demi-finale, la gare de Tours. Partagé dès son lancement sur la page Facebook de la Ville de Metz (plus de 18 200 abonnés), ce tournoi a suscité de très nombreux relais de la part des Messins, à titre individuel ou à travers les groupes dédiés à notre ville, à son histoire, à son patrimoine, à sa promotion. Un engouement considérable pour un succès fou !

Un élan fédérateur

Edifiée au début du XXe siècle sous l'occupation allemande, inaugurée en 1908, elle est l'unique exemple d'une gare de chemin de fer construite selon le sytle roman si prisé à l'époque du Saint-empire roman germanique. Dessinée par l'architecte Jürgen Kröger, elle répond aux exigences de l'empereur Guillaume II, désireux à travers cette construction monumentale d'afficher son pouvoir et la puissance de l'empire allemand. L'édifice, immense, s'étend sur plus de 300 mètres. Elle attire notamment le regard pour sa tour de l'horloge, qui domine le bâtiment de départ des voyageurs et évoque le clocher d'une église, mais aussi pour les innombrables détails, sculptures et bas-reliefs de sa façade.

Cette gare ferroviaire exceptionnelle par son allure inédite et pour son organisation avant-gardiste à l'époque, constitue naturellement l'un des éléments-clés de la candidature de Metz royale et impériale au patrimoine mondial de l'Unesco. L'élan suscité par un jeu au départ destiné aux seuls spécialistes de la chose ferroviaire est d'ailleurs symptomatique de la dynamique entretenue par les Messins eux-mêmes autour de cette volonté de reconnaissance universelle : une traduction supplémentaire d'un engouement fédérateur, renforcé par la volonté municipale de donner vie aux places, aux monuments et aux bâtiments messins, comme le soulignait le dossier central du numéro 72 de Metz Mag, paru en septembre 2016 et consultable en ligne.

Dévoilement d'une plaque

Dominique Gros, maire de Metz, et Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions, procèdent le jeudi 16 mars à partir de 10 h sur le parvis de la gare au dévoilement de la plaque "Metz, plus belle gare de France".

L'événement sera ponctué d'une animation culinaire signée Michel Roth, chef étoilé dont le restaurant "Terroir by Michel Roth" ouvrira ses portes en gare de Metz cette année. Il se poursuivra par un tour de gare ainsi qu'une visite des commerces et des salons de l'empereur.

Dans les archives...

La page Facebook des archives municipales de Metz propose quelques images de la gare juste après son inauguration, consultables en cliquant ici.

Les bibliothèques et médiathèques de Metz ont également rassemblé des photos historiques de la gare de Metz dans une galerie visible en cliquant ici.