Conseil municipal des enfants : l'heure du bilan

28 juin 2018

Ce mercredi 27 juin les jeunes élus du conseil municipal des enfants se sont réunis pour la dernière fois de leur mandat en séance plénière en présence de Geneviève Avenard, adjointe du Défenseur des droits, invitée d'honneur. Les jeunes élus ont ainsi effectué un bilan de ces deux dernières années.

Chargée de promouvoir et de défendre les droits de l’enfant, Geneviève Avenard est adjointe du Défenseur des droits et vice-présidente du collège chargée de la Défense et de la promotion des droits de l’enfant par décret du Premier ministre. Elle peut intervenir dans de nombreux domaines pour la protection des droits de l’enfant et notamment en matière de protection de l'enfance, de santé et handicap, de justice pénale, d’adoption, de scolarisation pour tous et de protection des mineurs étrangers.

Geneviève Avenard était l'invitée d'honneur de la dernière séance du conseil municipal des enfants de la Ville de Metz, mercredi 27 juin en présence également de Thomas Scuderi, adjoint au maire chargé de la Citoyenneté et de la démocratie participative.

Composé de 55 membres élus au sein d'écoles messines pour une durée de deux ans, le conseil des enfants a présenté le travail réalisé dans chacune des commissions (bien-être et solidarité, nature, culture et patrimoine) durant son mandat. De nouvelles élections auront lieu dans les écoles en octobre prochain.

Voici quelques-unes de ces réalisations :

  • Création d'un jeu de société "Les p'tis Eco-Lorrains"

Les enfants ont souhaités créer un jeu de société sur l'environnement, la faune et la flore en Lorraine qu'ils ont appelés "Les p'tis Eco-Lorrains". Ce jeu est disponible en version plateau et il en existe également une version géante pour pouvoir animer pendant des manifestations. Le jeu est disponible en prêt aux écoles, périscolaires, centres de loisirs…

  • Enquête sur le développement durable

Dans le cadre de la rédaction de l'Agenda 21 de la Ville de Metz, les enfants comme les adultes ont été concertés. Aussi, les jeunes élus de la commission Nature du Conseil Municipal des Enfants ont réalisé un questionnaire à destination des écoles volontaires pour concerter leurs camarades.

  • Projet "ralentir, observer, rêver au parc de la Cavalerie" :

Les jeunes élus ont réalisé un parcours qui s'appelle "rêver, ralentir, observer" dans ce parc. Tout au long du parc, les visiteurs seront invités à ralentir pour observer la nature, s'adosser à un arbre pour rêver un peu, ou ouvrir grand les yeux pour regarder un arbre remarquable.

  • "La ville rêvée, verte, durable et solidaire"

Les enfants ont apporté leurs contributions à la rédaction de l'Agenda 21 Messin en réalisant une maquette de leur ville rêvée, verte, durable et solidaire durant plusieurs séances de travail au Centre Pompidou-Metz. Les enfants ont travaillé au Centre Pompidou à la réalisation d'une maquette représentant leur ville future, durable, verte et solidaire.