Lancement d’une application qui peut sauver des vies !

24 octobre 2018

L’Association française de premiers répondants (AFPR) lance une nouvelle application des « Premiers répondants ». L’objectif est simple : sauver des vies en comprimant le temps de réponse entre l’alerte des secours et le début d’une réanimation cardio-pulmonaire. Mode d’emploi !

Dans 80% des cas, les arrêts cardiaques ont lieu à domicile. Lorsqu'une personne est victime d’un arrêt cardiaque devant un proche (conjoint, ami, parent…), celui-ci appelle les secours. Mais comment prévenir les personnes formées aux gestes de premiers secours se trouvant à proximité pour qu’elles puissent venir en aide avant l’arrivée des secours.

L’association française des premiers répondants, constituée d'infirmiers et de sapeurs-pompiers professionnels de Moselle, a mis en place un système de « Premiers répondants ». Ce système consiste à développer un réseau de personnes formées à intervenir lors d'arrêt cardiaque et à les mettre en lien avec les services de secours afin d'intervenir dans les premières minutes.

Il s'agit de d’apporter une réelle plus-value à la chaîne des secours classique en y ajoutant un maillon supplémentaire.

Comment ça marche ?

Le lien avec les services de secours sera possible grâce à une application smartphone qui, via un système de géolocalisation, permettra de trouver et alerter les « Premiers répondants » les plus proches du lieu de l’arrêt cardiaque puis de les guider jusqu'au lieu de l'intervention.

L'avantage majeur de ce système est la liberté laissée à chaque Premier répondant, pas de système d’astreinte, simplement la possibilité de se trouver au bon endroit, au bon moment, et potentiellement de sauver une vie.

Utilisable à la fois sur iPhone et sur Android, cette application permet :

  • aux Premiers répondants « référencés » (adhérents de l’association) de se connecter via un code d’accès. Lorsqu’une alerte est déclenchée, l’application géo-localise les Premiers répondants à proximité et leur envoie une alerte afin de leur demander s'ils sont disponibles ou non. Dès qu'un Premier répondant  valide sa disponibilité, l'application le guide jusqu'au lieu de l'arrêt cardiaque. L'application lui indiquera la proximité d’un défibrillateur public et le guidera jusqu’à celui-ci, afin que la victime bénéficie, si besoin, d’un choc électrique dans les plus brefs délais.
  • aux grand public d’appeler les secours et d’être géo-localisé. Si une personne a besoin d’appeler les secours mais ne connaît pas l’endroit où elle se trouve, elle pourra contacter directement le Centre de traitement de l’alerte (18) via l’application et sera ainsi géo-localisée.  Cette fonctionnalité permettra de gagner de précieuses minutes dans le déclenchement des secours. L’application est également une moyen de trouver une formation de secourisme près de chez soi et de réviser les gestes qui sauvent

Fonctionnement de l'application

Vous souhaitez devenir « Premier répondant » ?

L’objectif est de créer un véritable engagement citoyen et permettre à chacun de pouvoir, un jour, sauver une vie.

Les professionnels de santé, les sapeurs-pompiers, les secouristes d'associations agréées sécurité civile seront des alliés de choix pour le réseau de Premiers répondants. En effet, ils permettront de constituer rapidement un maillage sur l’ensemble du département avec des personnels formés.

Afin de parfaire ce maillage, toute personne majeure pourra devenir Premier répondant. Il suffira pour cela d'être titulaire d'un diplôme de secourisme pour être intégré à l’AFPR et de suivre des formations (d'une demi-journée par an). L’objectif de ces formations sera de permettre à chaque utilisateur de l’application, de se sentir capable de pratiquer les gestes qui sauvent en cas d’alerte. 

Application disponible sur iPhone et sur Android: afprappli.com

Application soutenue dans le cadre du Contrat local santé du territoire messin.