Petite enfance et développement durable

20 mars 2023

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, qui a lieu partout en France du 18 au 25 mars, la Ville de Metz vous présente, tout au long de la semaine, un certain nombre d'actualités relatives à la petite enfance sur notre territoire. Aujourd’hui, focus sur la ressourcerie de jeux et la démarche développement durable du pôle petite enfance.

Ressourcerie de jeux

À partir du 20 mars, la Ville de Metz organise la Ressourcerie, qui donne une deuxième vie aux jeux et jouets des enfants. 

Elle allie les vertus du don, du partage, de l’écocitoyenneté par la réduction des déchets grâce à la réutilisation, participe aux envies de grand nettoyage de printemps, tout en faisant des heureux.

Cette année, la Ressourcerie se spécialise en matière de jeux de société. Les familles sont invitées à déposer des jeux de société à la ludothèque de la Maison de la petite enfance, entre le 20 et le 31 mars, puis à venir en adopter un autre, entre le 3 et le 7 avril au même endroit. Tout cela gratuitement.

 

Le projet de développement durable du pôle petite enfance

Le projet de Ressourcerie est une application concrète du projet de développement durable du pôle petite enfance de la Ville de Metz. Ce dernier met en lumière les valeurs qui président à la prise en charge du jeune enfant dans les crèches municipales, que ce soit en accueil collectif ou en accueil familial, dans les lieux de premiers loisirs ou dans le cadre d'actions dédiées à la parentalité.

Comment aider nos enfants à ne pas perdre confiance dans le monde des adultes, responsable de la fragilité de la planète que nous leur laissons ? Comment les protéger aujourd’hui et leur permettre de faire de meilleurs choix demain ? C’est notamment à ces questions que le projet de développement durable du pôle petite enfance cherche à apporter des réponses.

Le document s'articule autour de trois dimensions : le développement environnemental, pour atténuer le changement climatique et protéger la vie et la nature, l’équité sociale, pour s’épanouir et développer la solidarité et le vivre ensemble et le développement économique durable, pour produire et consommer autrement.

Consulter le projet de développement durable du pôle petite enfance (pdf).