La colonne de Merten est de retour...

3 juillet 2023

Dans le cadre du réaménagement de la rue Serpenoise et de Ladoucette, la colonne de Merten a été déplacée et trône désormais sur son nouvel emplacement, plus proche de la place de la République. 

Pour cette occasion, nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Szostka, dirigeant à l’époque de l’entreprise en charge de la construction de la réplique de la colonne de Merten et Monsieur Vecchio, tailleur-sculpteur, pour nous faire découvrir les coulisses de cette création.

Une trouvaille historique : la Colonne de Merten

Le 3 janvier 1878, un résident de Merten, près de Creutzwald, fit une découverte surprenante alors qu'il creusait un puits dans son jardin. Il trouva 214 fragments d'une colonne représentant Jupiter terrassant un géant anguipède. Datant du IIIe siècle, la colonne se compose de 3 parties distinctes : un socle orné de quatre dieux représentant les quatre saisons (Apollon, Junon, Minerve, Hercule), des sculptures figurant les sept jours de la semaine (la Lune pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi, Saturne pour le samedi, et le Soleil pour le dimanche), et enfin, au sommet, une représentation de Jupiter assimilé au dieu gaulois Taranis, terrassant l'Anguipède, une créature mi-homme mi-serpent.

 

Un vrai pari et un projet fédérateur

Le monument original occupe une place de choix au sein du Musée de la Cour d'or, où il est considéré comme une pièce maîtresse. C’est une entreprise de bâtiment qui va relever le défi de réaliser la réplique de la colonne. Monsieur Szostka et Monsieur Vecchio nous parlent avec émotion et fierté de cette période si particulière : “La construction de la réplique de la colonne de Merten a été un projet ambitieux qui a mobilisé toute l’énergie et la ferveur des équipes. Il s’agissait d’un challenge artistique et technique assez inhabituel pour une entreprise de bâtiment, comme un moment suspendu dans le temps. Le processus de construction a exigé une recherche approfondie et minutieuse sur la colonne de Merten originale. Les plans, les dessins et les photographies historiques ont servi de références précieuses pour recréer chaque détail avec le plus de précision possible. Un des défis les plus difficiles a été de reproduire l'apparence et la texture de l'authentique colonne de Merten. C’est un mélange de sable alsacien, mais aussi de microbille de verre permettant de donner cet aspect brillant, caractéristique du grès, qui fut la recette gagnante”.

 

Une célébration de l'histoire et de la culture 

L'inauguration de la réplique de la colonne de Merten à Metz en février 1989, par les maires de Metz, Jean-Marie Rausch, et de Merten, François Grasmuck a été un moment de célébration. Cette œuvre offre aux habitants et aux visiteurs un lien tangible avec le passé, symbole de l'engagement de la Ville envers la préservation du patrimoine culturel.

 

Un nouveau souffle

Dans le cadre du réaménagement de la rue Serpenoise et de Ladoucette, la réplique a été déplacée de quelques mètres, sur un emplacement qui la met ainsi davantage en valeur et qui permettra de laisser place à un nouvel espace récréatif : la Serpentine