Le département placée en situation « d’alerte renforcée »

28 juillet 2023

L’arrêté préfectoral du 18 juillet 2023 a placé le département de la Moselle en situation « d’alerte renforcée ».

Cet arrêté stipule que « l’arrosage des pelouses, espaces verts, espaces arborés, massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers (pots, bacs, jardinières…) » est dorénavant INTERDIT.

Toutefois, il est toujours possible d'arroser les arbres et arbustes, dès lors qu’ils sont plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans, et en respectant l’interdiction sur la plage horaire 8h-20h.

De même, l’arrêté préfectoral apporte une dérogation à l’interdiction d’arroser « si l’eau provient de réserves d’eaux pluviales captées sur des toitures […] ou s’il s’agit d’eau recyclée ou retraitée après un premier usage ».

A ce sujet, une citerne (50m3) de récupération des eaux pluviales existait depuis plusieurs années au centre horticole de la Ville de Metz, et une nouvelle de 600m3 vient d’être mise en service cette année. La première est pleine, et la seconde se remplit rapidement avec les précipitations actuelles. 

En conséquence, les actions suivantes ont été mises en place par la Ville de Metz :

  • Arrêt total de l’arrosage des pelouses, des massifs de fleurissement, ainsi que des jardinières fleuries sur les ponts et rambardes. Il n’est toutefois pas prévu pour l’instant de démonter les jardinières fleuries, ni d’arracher les massifs de fleurissement, car cette année par anticipation, la palette végétale a été adaptée pour résister à des périodes de sécheresse, et la météo humide des derniers et prochains jours remplace avantageusement nos arrosages.
  • Respect strict des plages horaires durant lesquelles l’arrosage reste autorisé (20h-8h), notamment pour les jeunes plantations de moins de 2 ans (arbres de parc et d’alignement, bandes boisées réalisées dans le cadre du renforcement de la TVB, forêt urbaine des ponts…). Pour ce faire, la prise de poste des agents en charge de l’arrosage a été avancée de 7h à 6h.
  • Une communication a été faite auprès des locataires de jardins familiaux, et des jardins partagés. Lorsque les jardins sont équipés de compteurs d’eau, un programmateur coupe la possibilité d’arroser entre 8h et 20h.
  • Les terrains de sports continuent d’être arrosés, de nuit, toutefois un suivi de l’humidité du sol à l’aide de sondes tensiométriques nous permet de calculer au plus juste la quantité d’eau nécessaire. Ainsi aucun arrosage n’est réalisé actuellement du fait de la météo fraiche et humide.
  • Concernant Metz Plage, l’arrosage des plantes mises à disposition par le partenaire Botanic se fait grâce aux eaux de filtration de la piscine, qui sont récupérées et stockées dans un bassin de décantation, permettant l’évaporation du chlore. 6 à 12 m3 d’eau (qui étaient jusqu’à l’année précédente évacués chaque jour dans le réseau d’assainissement) sont ainsi dorénavant recyclés et disponibles pour l’arrosage.
  • Concernant le jardin éphémère de la place de la Comédie, seuls les arbres et arbustes destinés à être replantés dans les espaces verts l’hiver prochain continuent d’être arrosés, avec l’eau pluviale récupérée et stockée au centre horticole. Le reste du jardin n’est plus arrosé, il a été conçu comme le fleurissement pour résister à des sécheresses passagères, et surtout nous tirons également grand profit de la météo pluvieuse actuelle.
  • Enfin concernant les bacs d’orangerie présent au centre-ville et dans les quartiers, une petite partie (avec les végétaux les plus fragiles et les plus gourmands en eau) a déjà été rapatriée au centre horticole. Les autres bacs sont pour l’instant maintenus, pour les raisons suivantes

Les conditions météorologiques actuelles dispensent la Ville de Metz de tout arrosage. 

Les végétaux plantés dans des bacs (oliviers, palmiers, lauriers roses…) seront naturellement adaptés pour se passer d’arrosage durant plusieurs jours

La Ville de Metz utilisera les eaux pluviales récupérées dans les citernes du centre horticole.