L'inclusion au cœur de l’Ecole de la Jeunesse et des Sports

25 octobre 2023

Depuis la rentrée scolaire 2021/2022, l’Ecole de la Jeunesse et des Sports a fait du "mieux vivre ensemble” son fil rouge. L’objectif est de sensibiliser et familiariser les publics aux différentes pratiques sportives adaptées : l'handisport. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été menées et l’objectif se poursuit aujourd’hui.  

L’année 2022/2023 

 

Les équipes de l’Ecole de la Jeunesse et des Sports dispensent des activités handisports et sports adaptés depuis septembre 2022 : boccia, cécifoot, torball, volley assis, etc. Ces activités sont aussi dispensées lors des temps extra-scolaires et vacances avec les différents groupes de jeunes. 

En janvier 2023, 32 jeunes identifiés ont pu assister à la compétition indoor de para-athlétisme mise en place conjointement entre l’A2M et le Comité Handisport 57. Lors de cet événement, les jeunes ont pu rencontrer les athlètes mais aussi y participer en mettant en pratique leurs apprentissages lors d’une course officielle. Sous le regard des spectateurs, ils ont couru en duo (malvoyant et guide) un 400 mètres : échauffement -chambre d’appel -course -remise de récompense sur podium. 

Pour récompenser l’engagement et la motivation de ces jeunes, ils ont pu assister au Championnat du monde de para-athlétisme à Paris, au stade Charléty le 12 juillet 2023. Cette compétition rassemble de nombreux athlètes de 120 pays différents. Les jeunes ont pu s’identifier aux athlètes, être fières de leur différence mais aussi mieux se familiariser avec les règles des jeux et le déroulement d’une compétition.  

 

L’année 2023/2024 

 

Le fil rouge du “mieux vivre ensemble” est évidemment reconduit, avec cette fois un nouveau but : assister aux Jeux Paralympiques 2024. L’idée est d’emmener deux groupes distincts de 30 jeunes sur au moins 2 journées (1 groupe de CM1/CM2/6ème et 1 groupe de 5ème / 4ème / 3ème) en ciblant 2/3 activités para-physiques et sportives, adaptées à leurs capacités et aux apprentissages attendus. 

Les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ne sont pas dépourvus de personne en situation de handicap mais l’offre n’est pas suffisamment adaptée. L’inclusion est la meilleure manière d’y répondre via la sensibilisation du public en utilisant le sport comme outil pédagogique, en diversifiant et multipliant les actions auprès des jeunes et des partenaires.  

L’Ecole de la Jeunesse et des Sports propose ainsi, pendant les vacances, de fonctionner sous forme de stage d’au moins 4 jours, en lien avec les partenaires et leur public en situation de handicap pour favoriser l’échange et la diversité avec comme idée l’organisation de paralympiades en deux temps. Dans un premier temps, une paralympiade pour les jeunes de l’Ecole de la Jeunesse et des Sports et dans un second temps, impulser cette dynamique auprès des associations des QPV de Metz mais cette fois, les jeunes de l’Ecole de la Jeunesse et des Sports seraient de l’autre côté, en encadrant la compétition.  

Afin de proposer des activités de qualité, le développement et la création d’un matériel valide et adapté aux différents handicaps, propre à l’Ecole de la Jeunesse et des Sports est envisagé via des dons et achats mesurés. 

 

Le premier stage de l’Ecole de la Jeunesse et des Sports 

 

Le premier stage s'est déroulé du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023 sur l’initiation au para-athlétisme et aux sports collectifs adaptés en partenariat avec l'A2M et le Comité Handisport 57. Deux groupes de jeunes y ont participé : 

  • CM1/CM2/6ème
  • 5ème / 4ème / 3ème

Ils ont pu découvrir et pratiquer 3 disciplines : le basket fauteuil, le volley assis, le lancer et le saut para-athlétique.  

Le prochain rendez-vous pour les jeunes de l’Ecole de la Jeunesse et des Sports est fixé le 6 janvier 2024 lors d’une prochaine compétition d’handisport.