Venez découvrir la plante du moment au Jardin Botanique

16 novembre 2023

En ce mois de novembre, venez découvrir la plante du moment au Jardin Botanique : le Céropégia dichotome, à retrouver en pleine floraison dans la serre des cactus.

Toujours à la pointe en matière de découverte et de présentation de végétaux, plantes exotiques et autres arbres remarquables, le Jardin Botanique de la Ville de Metz vous propose de venir observer sa dernière plante du moment : Ceropegia dichotoma de la famille des Apocynacées, découverte en 1812 par le botaniste anglais Adrian Hardy Haworth.

Le genre Ceropegia est composé d’environ 420 espèces de plantes à fleurs généralement grimpantes et adaptées à la sècheresse . Elles sont natives d’Afrique, du sud de l’Asie et de l’Australie. Le célèbre botaniste Carl von Linné a découvert et décrit ce genre pour la première fois en 1737 dans son ouvrage « Genera Plantarum ».

Ceropegia dichotoma est endémique des Iles Canaries et plus précisément de Tenerife, La Palma, La Gomera, Hierro et Lanzarote. Il pousse dans des formations rocheuses jusqu’à 600m d’altitude car il y apprécie particulièrement les sols drainés et le plein soleil. Il est capable de supporter les sécheresses prolongées ainsi que de courts épisodes de gel, jusqu’à -4 degrés environ. 

C’est une plante succulente qui forme des buissons mesurant jusqu’à 120cm de hauteur pour une envergure de 60cm. Elle ne porte pas de feuilles une grande partie de l’année. Ces dernières apparaissent généralement durant l’hiver, lors de la saison plus humide, et tombent dès que le sol devient trop sec. 

 

Le saviez-vous ?

C’est durant la saison hivernale qu’a lieu une remarquable floraison de petites lanternes jaunes, forme typique du genre des Ceropegia. Elles sont très toxiques ce qui vaut à la plante le nom de Mataperros en espagnol, tueur de chiens.

Les plantes du moment du Jardin Botanique

De manière mensuelle ou bimensuelle, le Jardin Botanique s'évertue à présenter des « plantes du moment », au caractère remarquable que ce soit par leur floraison, leur fructification, leur feuillage, leur saisonnalité ou encore leur rareté en culture.