Les porteurs de la flamme olympique désignés !

16 janvier 2024

La Ville de Metz aura l’honneur d’accueillir la flamme olympique le 27 juin pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif. Les porteurs de la flamme désignés par la Ville de Metz désormais sélectionnés, Sylvain Kastendeuch, Jean-Marie Donatello, Marie-Jo Brunet et Sarah Bouktit rejoignent la grande famille des Eclaireurs, toutes celles et ceux qui font et vivent le sport au quotidien et qui feront la réussite du Relais de la flamme de Paris 2024.

Les Porteurs de la Flamme ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024.

La première énergie est évidemment celle du sport et des Jeux : celle des athlètes, des bénévoles et des sportifs amateurs des associations sportives, et de tous ceux qui font les Jeux comme les volontaires, les collaborateurs des partenaires, et toutes les personnes qui sont engagées dans l’aventure depuis ses débuts.

La deuxième énergie est celle des territoires, symbolisée par celles et ceux qui entreprennent, innovent, créent et incarnent l’excellence à la française dans tous les secteurs d’activité, partout en France.

Enfin, la troisième énergie, celle du collectif, sera mise à l’honneur à travers la sélection de Porteurs de la Flamme qui agissent au quotidien pour bâtir une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable et plus juste.

 

Marie-Jo Brunet 

Œuvrer pour le sport à titre professionnel était une évidence que j’ai concrétisée en intégrant le corps des professeurs de sport du ministère des sports. Grâce à mon métier, j’ai eu la chance de pouvoir transmettre ma foi et ma passion pour le sport sous de multiples formes : comme entraîneur de pôle de haut niveau /CTR de Lorraine, comme formateur d'éducateurs sportifs, comme agent de développement en Moselle de la pratique féminine, de la professionnalisation de l’encadrement, du sport éducatif et du sport santé. Parallèlement je me suis engagée dès 16 ans comme bénévole dans différentes associations sportives mosellanes pour entraîner ou participer au fonctionnement des clubs. Actuellement présidente de Metz Gym , le plus grand club de gymnastique de France avec ses 1800 adhérents, et épaulée par les 60 bénévoles et les 15 salariés du club , je m’engage au quotidien pour donner la possibilité au plus grand nombre de découvrir la pratique sportive et ses bienfaits des leurs premiers pas et qu’elle que soit leur motivation. 

Jean-Marie Donatello

Le 14 février 1988, j’ai rendez-vous avec le Handicap, à la suite d’une grave chute en ski de fond, qui me demandera 10 ans de rééducation pour retrouver totalement mon potentiel physique. Je vais alors apprivoiser, étape par étape, le monde fabuleux du Handicap (physique ; sensoriel ; psychique) avec la volonté de créer des passerelles entre le monde valide et le monde du Handicap. D’instinct, j’utilise alors la pratique sportive partagée comme un formidable vecteur d’intégration sociale mélangeant les publics. En 1998, je vais créer, avec 11 autres mordus de la pratique partagée, un Club qui portera le nom de MMH (Moulins-Lès-Metz Handisport) avec une vitrine de la pratique du tennis de table Handisport de haut niveau.

Sarah Bouktit

En tant qu’athlète on travaille tous les jours un peu plus pour participer à ces jeux et les faire briller avec le plus de médailles possibles et j’aimerai apporter à la France la plus belle des médailles. Je joue dans l’équipe professionnelle de Metz handball depuis trois ans. J’ai gagné deux fois le championnat et la coupe de France ainsi qu’une médaille de bronze en ligue des champions. J’essaye de faire briller Metz par mon sport et nos victoires.

Sylvain Kastendeuch

Je pourrais faire briller les jeux parce que tout au long de ma carrière de sportif de haut niveau dans le football, j'ai prôné le fair play et les valeurs de l'olympisme en ne récoltant ni carton rouge sur un terrain, ni suspension, et en étant un capitaine d'équipe très soucieux du respect de ses coéquipiers, de ses adversaires et des arbitres. Dans ma carrière de dirigeant sportif ensuite, et d'adjoint aux sports et à la jeunesse de la Ville de Metz, j'ai développé au bénéfice des sportifs des programmes et actions favorisants l'excellence, la mixité, les différences, l'Éducation, et la solidarité à travers leur engagement sociétal afin de les connecter à la société et valoriser le joueur "Homme".

 

Le relais collectif

En plus du passage de la flamme olympique, un relai collectif et sportif sera également organisé à Metz. À chaque jour et chaque ville, une délégation sportive. Pour la Moselle, ce sera le tennis de table.  

La délégation présente à Metz sera pilotée par un capitaine : Jean-Philippe Gatien. L'ancien vice-champion olympique de la discipline (à Barcelone, en 1992) sera entouré de 23 autres sportives et sportifs amateurs, bénévoles, membres d'associations sportives. Le relais, d'une durée de huit minutes, doit mettre en avant les diverses pratiques du tennis de table, en simple, en double, face à un robot ou encore en virtuel.