Semaine petite enfance : retour sur la Maison des bébés

18 mars 2024

À l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, qui a lieu du 16 au 23 mars, retour sur la Maison des bébés, qui vient d’ouvrir ses portes au tout début de cette année 2024, 6 rue du Haut de Sainte-Croix.

Il s’agit d’un lieu ressource destiné à répondre aux questions des jeunes et des futurs parents relativement à la naissance, au développement de l’enfant, aux changements qu’occasionne l’arrivée d’un bébé dans une vie. S’il est toujours questions des bébés dans cette maison, les espaces sont destinés aux adultes qui les entourent : outre les futurs parents, les parents et leurs enfants, la Maison des bébés s’adresse aux grands-parents, oncles et tantes, professionnels... de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite.

Les thèmes abordés sont aussi divers que l’alimentation, le sommeil, le langage, le jeu, la séparation (entre parents, entre parents et enfant lorsqu’il est confié pour la première fois à l’extérieur du domicile), la santé des parents et notamment tout ce qui est relatif au post partum, le repérage d’un développement atypique chez l’enfant, l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge… Ces sujets sont abordés dans divers formats, accessibles et ouverts : des groupes d’échanges, des conférences, des ciné-débats, des temps conviviaux, des expositions, des ateliers, etc. De nombreuses informations sur les actualités et les offres de l’ensemble des acteurs messins de la petite enfance et de la parentalité y sont disponibles.

Les 1000 premiers jours

En 2020, le rapport national sur les 1000 premiers jours de l’enfant a sensibilisé les villes sur l’importance de cette période pour le développement des bébés. La Ville de Metz s’est emparée de la question et en a fait une priorité. La Maison des bébés de Metz est donc la première Maison des 1000 premiers jours du Grand Est à voir le jour.

Comme l’a rappelé la commission d’experts présidée par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik dans le rapport des 1000 premiers jours, le temps des 1000 premiers jours de l’enfant est « une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémices de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie. »

C’est dans ce cadre qu’a été inaugurée la Maison des Bébés ce 8 janvier dernier. Cet espace innovant a été construit en coopération avec les partenaires associatifs, institutionnels, privés du territoire et les parents pendant presque une année autour de journées thématiques (prévention précoce, post-partum, insertion professionnelle et modes de garde, inclusion et handicap, langage, éveil artistique et culturel…), ce qui a permis de créer un réseau riche et de faire émerger les besoins des familles et des professionnels.

 

Pour en savoir plus

Tous les informations pratiques (horaires, programmation) sont disponibles sur la page de metz.fr dédiée.

Semaine de la petite enfance 2024 - Rencontre avec Isabelle Lux, Ajointe au Maire