Constellations : création de l’œuvre numérique Black out

26 mars 2024

Résidence d’artistes dans le cadre du projet Interreg GRACE : rencontre avec le Collectif 804 et Desaxismundi 

L’œuvre et le dispositif pédagogique et participatif associé seront présentés lors de la prochaine édition du festival Constellations de Metz . Ce projet inédit sera ensuite diffusé et valorisé sur le territoire de la Grande Région grâce à la mobilisation des partenaires et au soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet INTERREG GRACE.

Aux côtés de 24 acteurs culturels et éducatifs transfrontaliers, la Ville de Metz a impulsé le projet européen GRACE visant à généraliser l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région. Ce projet vient de recevoir l’approbation de l’Union européenne pour un cofinancement de 60% de fonds FEDER jusqu’à fin 2026. L’une de ses toutes premières actions est l’accueil en résidence d’artistes du spectacle vivant et des arts numériques à Bliiida en mars, pour la création de l’oeuvre d’arts numériques Black out et d’un projet pédagogique associé.

Dans le cadre du projet transfrontalier d’éducation artistique GRACE soutenu par l’Union européenne via le programme Interreg Grande Région 2021 – 2027, la ville de Metz organise en 2024 sa première résidence d’artistes numériques visant à créer une oeuvre originale sous dôme et à déployer conjointement un projet d’éducation artistique et culturelle.

A l’issue d’un appel à projets organisé à l’automne 2023, un jury transfrontalier (composé des partenaires du projet GRACE Bliiida, Théâtre de Liège, Völklinger Hütte, Université de Liège et Rotondes) a désigné le projet Black out proposé par le Collectif 804 en lien avec le designer sonore Romain Barthélémy et les artistes numériques reconnus sur la scène internationale Desaxismundi (Guillaume Pouchoux) et Catmac (Marcos Fernandez).