Accueil > Agenda > La Maison du Projet du Centre Pompidou-Metz

AGENDA


Cet événement est terminé

La Maison du Projet du Centre Pompidou-Metz



Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Située aux abords du chantier du Centre Pompidou-Metz, la Maison du Projet, a ouvert ses portes le 10 juin 2006. Cet espace d'information présente au public le projet du Centre Pompidou-Metz et a déjà accueilli près de 95 000 visiteurs.

Conçue, tout comme le Centre Pompidou-Metz, par Shigeru Ban et Jean de Gastines, la Maison du Projet se caractérise par une architecture originale : deux conteneurs situés aux extrémités latérales délimitent un espace unique d'exposition tout en servant d'assise à la toiture. Afin de disposer d'un espace libre, les architectes ont conçu une toiture composée de deux pans de 10 mètres, maintenus simplement par quatre poteaux en forme de V inversé. Grâce à sa vaste façade vitrée orientée vers l'espace public, la Maison du Projet est une grande vitrine de présentation du Centre Pompidou-Metz. L'utilisation de matériaux simples et économiques participe au caractère temporaire de cet ensemble.

Ces 136 m2 d'exposition accompagne les visiteurs dans leur compréhension du projet ainsi que dans le suivi de sa construction. Un belvédère surplombant le chantier, permet depuis plus de 3 ans, de suivre l'avancée des travaux.

La Maison du Projet s'est renouvelée à l'occasion de l'exposition de préfiguration du Centre Pompidou-Metz : Constellation. Constellation propose un double regard sur l'histoire du Centre parisien, inauguré en 1977, et le projet du Centre Pompidou-Metz.
Les deux institutions, nées à une trentaine d'années d'écart, se font face. Une maquette du Centre Pompidou de Renzo Piano et Richard Rogers, ainsi que des archives inédites sur le concours architectural et l'ouverture en 1977, sont présentées face à des maquettes et des prototypes du Centre Pompidou-Metz. La naissance du Centre Pompidou-Metz est ainsi l'occasion de redécouvrir les origines du projet parisien.

Visite libre de l'exposition

"Autour du Chantier"

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la Maison du Projet propose au public de découvrir l'architecture du Centre Pompidou-Mez à travers des visites commentées "Autour du Chantier" le samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15h et 17h30.

Une inscription est obligatoire auprès de la Maison du Projet et les groupes limités à 30 personnes.
Vous pouvez vous inscrire en contactant par téléphone le 03 87 63 73 59 ou en envoyant un e-mail  à l'adresse maisonduprojet@mairie-metz.fr

Quand

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009 de 13h à 20h

Maison du Projet

112 Rue aux Arènes

Metz - Sablon

Organisateur

Aucune

Tarifs

Entrée libre.


.