Synagogue Consistoriale

Coordonnées

39 rue du Rabbin Elie Bloch 57000 Metz

Localisation

com.ismetz@gmail.com :
com.ismetz@gmail.com

Tél :
03 87 75 04 44

Liens

www.cimetz.org

Horaires

Horaires de culte variables
se renseigner par téléphone ou e-mail

Contact : Grand Rabbin Bruno Fiszon

Patrimoine

Classement : Inscrit au titre des Monuments Historiques

La construction d'une première synagogue vers 1609, dans ce qui sera le ghetto de la rue de l'Arsenal, est liée à la présence d'une communauté juive à Metz en 1595 à fort rayonnement. C'est d'ailleurs Metz que choisit le 25 septembre 1657 le roi jeune Louis XIV pour visiter une synagogue en compagnie de son frère cadet, le duc d’Anjou. Premier souverain français à visiter une synagogue !
En 1716, une 2e synagogue et une école talmudique furent construites à côté.
En 1829, pendant le règne de Charles X, on décida de créer une école rabbinique consistoriale à Metz. Décision entérinant la yechiva (centre d'étude de la Torah et du Talmud dans le judaïsme) qui existait depuis plus d'un siècle. Mais elle sera transférée à Paris en 1859.
En 1839, on estime à environ 2500 la population juive messine.
Réalisé dans un style néo roman entre 1848 et 1850 par l'architecte Nicolas-Maurice Derobe (1792-1880), mais supervisé pour les détails par l'architecte Jean-Jacques-Charles Gautiez (1809-1856), le 3e et actuel temple a de grandes dimensions (40 m X 20 m).
Les 3 doubles portes d'entrée du porche et de la nef (pour les hommes) au milieu de la façade, et les 2 des bas-côtés (pour les femmes) s'ouvrent dans les 5 grandes arcades qui supportent des pilastres peu saillants. Ces arcades sont décorées de colonnes, de chapiteaux et d'archivoltes sculptés.
A l'intérieur, on verrait la tribune des chantres au milieu de la nef, l'arche sainte, richement couverte de son parokhet en velours brodé d'or, dans le mur du fond orné de colonnes, et une chaire sculptée contre un pilier. Le tout " éclairé par 400 becs de gaz posés sur des candélabres et sur des lustres en cuivre byzantin" selon l’Annuaire de la Moselle.
A noter que pendant l'Annexion de la Moselle entre 1940 et 1945, la synagogue fut profanée, mais n'a pas été détruite, contrairement à celles de Thionville ou Strasbourg rasées par les nazis.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse