Accueil > Accessibilité

ACCESSIBILITÉ

Sensibilisation des écoliers au handicap

Les élèves des écoles messines ont assisté en 2008 à un spectacle de contes, intitulé "Mina la Fourmi", proposé par l'association belge "Passe-Muraille". Ce fut l'occasion d'aborder le thème du handicap et plus largement de la différence.500 écoliers ont découvert ce spectacle.

Création d'une Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées

Depuis le 31 mars 2010, la Ville de Metz a installé une Commission pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées. Elle est destinée à favoriser les initiatives locales fondées sur la connaissance du terrain : aménagement de la voirie, des espaces publics, des bâtiments municipaux, amélioration des conditions d'accueil de tous les publics dans les manifestations organisées par la Ville...

Organisation du Salon Autonomic Grand Est

Le Salon Autonomic Grand Est est le salon de référence où convergent tous les acteurs du handicap et de la dépendance pour une meilleure autonomie des personnes, à domicile et/ou en institution.

Établissement d'un guide de bonnes pratiques

La Mairie de Metz a réalisé un guide de bonnes pratiques, destiné au personnel communal, afin d'accueillir le public dans les meilleurs conditions, notamment les personnes en situation de handicap.

Réalisation des diagnostics d'accessibilité

La Municipalité a engagé une démarche citoyenne, participative et éducative, en partenariat avec l'École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz (E.S.I.T.C.) en réalisant un diagnostic d'accessibilité des établissements municipaux recevant du public.300 étudiants de l'E.S.I.T.C. et du Lycée Notre Dame de Peltre mobilisés pour cette étude.

Réalisation d'un programme d'investissements destiné à l'accessibilité

Ce programme d'investissements, réparti sur cinq ans, vise à rendre accessible l'ensemble des bâtiments municipaux à l'horizon 2016. Cet important chantier est devenu possible grâce aux diagnostics d'accessibilité réalisés par les étudiants de l'enseignement supérieur.

12 millions d'euros de travaux sont prévus jusqu'à 2016.


.