Accueil > Citoyenneté

Citoyenneté

Photo du Printemps des Citoyens 2012

La promotion de la citoyenneté et la recherche d'une mobilisation des Messins représentent depuis plus de trois ans une constante de l'action de la Municipalité.
La Ville s'emploie à développer et valoriser la démocratie participative pour la rendre encore plus vivante aux yeux de tous.

Des instances se sont mises en place comme les Comités de Quartier, le Conseil Municipal des Enfants, le Conseil Économique et Social Local, le Conseil Local de la Vie Étudiante.
Objectifs : instaurer le dialogue, bénéficier des savoirs de chacun et construire ensemble le devenir de la Ville.

Par ailleurs, la Municipalité encourage les actions citoyennes de sensibilisation et de renforcement du lien social, en apportant une aide financière aux associations messines, porteuses de projets en ce sens.

La Municipalité à l'écoute des citoyens

"Une ville riche de ses quartiers, des quartiers riches de leurs habitants", tel était l'un des thèmes majeurs de la campagne de Dominique Gros.
Aujourd'hui, la mise en place d'un dispositif de démocratie participative constitue l'un des piliers structurants de l'action municipale.

Le projet municipal repose sur la mise en œuvre d'une politique globale qui recherche notamment le développement des relations et des échanges entre les populations. Il soutient l'implication des habitants dans le développement harmonieux de la cité et a pour objectifs principaux le resserrement des liens sociaux, la réhabilitation de la politique et l'amélioration des services publics.

Il s'agit ici de permettre aux citoyens de prendre la parole et d'avoir droit de cité dans de nouveaux espaces d'information, d'expression, de proposition et de réflexion.

Ce brassage permanent permettra ainsi d'établir un dialogue constructif entre les habitants et leurs représentants élus, dialogue qui fera de Metz une ville où toutes les initiatives, suggestions, remarques ou critiques pourront être entendues et prises en compte.


.