Accueil > Culture

CULTURE

L'action culturelle rassemble les individus autour de valeurs et de projets communs. La Ville de Metz organise depuis 2008 de grandes manifestations de qualité, destinées au plus grand nombre.

Elle développe un projet qui s'inscrit dans la durée avec l'Établissement Public de Coopération Culturelle (E.P.C.C.) « Metz en Scènes », véritable outil de promotion de la création locale, et révélateur de vocations, notamment parmi les écoliers et les étudiants.

La création du Centre Pompidou-Metz a bien sûr ouvert le champ des possibles : il agit comme un révélateur des atouts patrimoniaux de la ville que la Municipalité souhaite valoriser et faire reconnaître par le concours à des labels nationaux et internationaux, notamment l'UNESCO.

L'accès à la culture pour tous guide l'action de la Municipalité. Pour cela, elle n'hésite pas à croiser les publics et à favoriser les échanges avec les artistes lors de rendez-vous programmés ou inattendus.
Les résidences d'artistes dans les quartiers et la Nuit Blanche en sont les meilleurs exemples.

Soutien aux artistes

La Ville de Metz apporte son soutien actif aux compagnies de théâtres, groupes musicaux, associations culturelles et festivals : "Musiques Volantes", "ZikaMetz" ...

Résidences d'artistes

Les artistes investissent l'Arsenal pour affiner leur création comme le compositeur Jonathan Pontier ou encore l'artiste lyrique Nathalie Stutzmann. C'est à l'Arsenal qu'elle a enregistré son album consacré à Vivaldi. Il fut d'ailleurs en tête des ventes de musique classique pendant plusieurs semaines.

Pour garantir l'accès du plus grand nombre à la culture, notamment dans les quartiers, 6 résidences d'artistes ont été mises en place en 2010 pour une période de trois ans. Le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels sont représentés. Les quartiers concernés : Borny, Bellecroix, la Grange-aux-Bois, le Sablon, le centre-ville et la Patrotte.
300 enfants de la maternelle au CM2 et 100 seniors sensibilisés à la culture en 2011.

Culture pour tous

Le Centre communal d'Action Sociale de la Ville de Metz développe des actions de promotion de la culture pour tous et pour chacun. Bien que l’accès à la culture et aux loisirs puisse apparaître comme secondaire face à la nécessité de répondre aux besoins essentiels de base notamment pour les plus vulnérables, il n’en reste pas moins qu’elle est un vecteur de développement social, individuel et collectif. L'objectif est de permettre aux personnes éloignées du monde culturel d’y trouver des repères pour mieux s’en approcher.

Afin de faciliter l'accès à l'art, les  travailleurs sociaux du CCAS s’engagent dans un rôle de «relais » en participant avec des groupes d'usagers aux actions culturelles proposées par la Ville de Metz  : festival passage , Je veux un artiste chez moi…

Dans le cadre des actions de promotion de la culture pour tous, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz propose au public de découvrir toute l'année des expositions de peintures ou de photographies dans l’Espace d’accueil du CCAS, 22-24 rue du Wad-Billy - Entrée Libre. Au-delà de l’intérêt pour les artistes, ces expositions offrent aux visiteurs et usagers du CCAS une ouverture culturelle.

Pour plus d'information Allo Mairie 0800 891 891


À l'agenda

L'Art dans les jardins 2015
Du samedi 23 mai au dimanche 20 septembre 2015


Forum pour l'emploi
Le mercredi 27 mai 2015 de 9h à 13h


Foire de mai 2015
Du vendredi 8 mai 2015 au dimanche 31 mai 2015.


La Semaine de la Propreté
Du lundi 25 mai 2015 au dimanche 31 mai 2015


La Grande Récup' 2015
Le mercredi 27 mai 2015 de 9h à 16h30


Visite guidée apéritive
Les mercredis 6, 20 et 27 mai 2015 et les samedis 16 et 23 mai 2015 de 18h à 19h.



.