Accueil > Développement durable

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dessin d'enfant sur le thème du développement durable

La Ville de Metz classe le développement durable au rang de ses plus grandes priorités. Elle renforce aujourd'hui son engagement par la mise en oeuvre d'un nouveau plan d'actions en sa faveur, l'Agenda 21. Ce projet d'avenir, décliné en trois axes stratégiques et déployé en une cinquantaine d'actions phares, doit permettre de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre les enjeux économiques, sociaux et écologiques sur notre territoire.

Metz poursuit son effort en faveur du développement durable en démontrant le caractère opérationnel de son nouvel Agenda 21: lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, protéger les ressources, développer des modes de production et de consommation responsables, renforcer les solidarités. L'Agenda 21 repose sur un constat : les communes tiennent un rôle essentiel dans la prise en compte des attentes des habitants, dans leur éducation et dans leur mobilisation en faveur d'un développement durable.

Premiers résultats encourageants

Dès 2008, la Ville de Metz a fait preuve de son engagement en évaluant son fonctionnement et en identifiant les pistes d'améliorations à apporter pour instaurer une réelle dynamique. Dans ce contexte, a été créée la mission développement durable et solidaire, chargée de la prise en compte de l'enjeu environnemental dans l'activité des services et les projets de la collectivité afin d'évaluer les actions entreprises. Suite à l'adoption d'un premier Agenda 21, une évaluation effectuée en 2010 a mis en avant la réalisation de 95% des actions planifiées, avec des objectifs systématiquement atteints, voire souvent dépassés. On peut ainsi citer l'équipement en capteurs solaires de deux piscines municipales dont Lothaire et de certains équipements sportifs, la création d'un Espace Info Energie, devenu maintenant l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (A.L.E.C.), ou encore la suppression totale de l'utilisation de désherbants dans les espaces publics.

Pratique

Mission Développement Durable et Solidaire
Formulaire de contact

ALEC du Pays Messin
03 87 50 82 21 / paysmessin@eie-lorraine.fr / www.eie-lorraine.fr / www.alec-paysmessin.fr
N°Azur lorrain des EIE : 0 810 422 422 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Rapport sur la situation de Metz en matière de développement durable

La Ville de Metz développe une politique d'amélioration continue dans le domaine du développement durable & solidaire et de la transition énergétique.
Berceau de l'écologie urbaine, Metz s'est largement inspirée de ce concept pour orienter son développement urbain. C'est dans cet esprit qu'elle s'est engagée en 2009 dans la lutte contre les dérèglements climatiques, aux côtés de nombreuses collectivités, avec la signature de la convention des maires européens.
Conformément à la loi Grenelle II de 2010, toute commune de plus de 50 000 habitants a l'obligation de rédiger un rapport annuel développement durable. La Ville de Metz a donc établi le bilan d'une année de mise en œuvre d'actions (menées durant l'année 2013), en relation avec les orientations stratégiques de l'Agenda 21 municipal.

En savoir plus :

À l'agenda

Atmosphère, Atmosphère
Le mardi 2 juin 2015 à 19:00


Semaine Européenne du Développement Durable 2015
Du samedi 30 mai 2015 au vendredi 5 juin 2015


Nourrir l'humanité avec humanité
Du vendredi 29 mai 2015 au jeudi 4 juin 2015


Opération "Wonderpoule"
Le samedi 30 mai 2015 de 10h à 12h


Lire en toute énergie
Du samedi 30 mai 2015 au samedi 6 juin 2015 Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 19h Mercredi et samedi de 10h à 17h


Découverte d'un rucher partagé
Le samedi 30 mai 2015 de 14h à 17h



.