Accueil > Espaces verts

ESPACEs VERTS

Photo du personnel du pôle Espaces-verts en plein travail

Du fait de sa situation géographique, à la confluence de la Seille et de la Moselle, Metz accueille la nature au coeur de la ville, notamment en valorisant son cadre de vie et en préservant son environnement. Tout au long de l'année,les jardins, parcs, places et squares sont embellis et rénovés. De nouveaux aménagements sont créés pour se détendre et profiter de la ville. Respectueux de l'environnement, les espaces verts sont entretenus avec rigueur, soin, sans pesticide, et sont mis en valeur par des animations originales.

Ville Jardin, la nature y est présente jusqu'au coeur de la cité : avec plus de 570 hectares d'espaces verts, environ 45 m2 de verdure par habitant, Metz se place parmi les premières villes vertes de France.

Des actions d'aménagement menées par la municipalité depuis 30 ans ont permis de préserver, de compléter et d'embellir ces espaces qui rivalisent aujourd'hui de beauté. En remportant en 1994, le grand prix européen du fleurissement, Metz se positionne résolument comme une ville où il fait bon vivre et se promener !

Concours et animations pédagogiques

CONCOURS « MON JARDIN À L'ÉCOLE »

La ville de Metz organise chaque année  le concours « Mon Jardin à l'école », destiné aux écoles maternelles de Metz  et qui incite les enseignants et leurs élèves à créer leur propre jardin avec l'aide des jardiniers du Pôles Espaces Verts.

CONCOURS « CÔTÉ COUR / CÔTÉ JARDIN »

Afin de promouvoir et d'encourager la végétalisation de la ville ainsi que la pratique du jardinage biologique, la Ville de Metz a lancé en 2009 le concours intitulé "Côté Cour / Côté Jardin", en remplacement du concours des balcons fleuris. Le cadre de vie, l'environnement messin et la biodiversité sont ainsi mis à l'honneur.
Le concours concerne les maisons avec jardins, les fenêtres et balcons, les toitures et murs jardinés. Il est largement ouvert à tous les messins, aux entreprises et aux commerces messins, aux groupes et aux associations portant une réalisation collective (jardins partagés par exemple), ainsi qu'aux locataires des jardins familiaux. Les jardiniers débutants sont vivement encouragés à participer.
L'inscription au concours 2014 a lieu du 1er juillet au 31 août 2014.

Téléchargez le bulletin d'inscription (pdf)

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Les écoles maternelles peuvent également demander des interventions sur place avec un animateur, permettant aux enfants de découvrir les éco gestes du jardinier, comprendre les mécanismes de la nature et appréhender la biodiversité.
Certaines visites guidées peuvent également se faire autour d'un thème, comme la balade sensorielle, afin de mieux cibler les jeunes publics.

Le fond écologie des Bibliothèques-Médiathèques

La Médiathèque Jean-Macé a présenté du 4 janvier au 26 février 2012 une sélection d'ouvrages et de revues, issue de son fonds autoformation, permettant de choisir une filière qui préparera à un métier. En partenariat avec le lycée agricole de Courcelles-Chaussy, les BMM ont proposé une conférence sur les métiers du paysage, de l'agriculture, de l'environnement et de l'agro-équipement.


.