Accueil > Mobilité > Stationnement > Payer par téléphone

PAYER PAR TÉLÉPHONE

Depuis l'été 2010, le nouveau système de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable est opérationnel. Zoom sur un nouveau service, qui facilite la vie à plus d'un automobiliste.

Payer à la minute près

Photo d'un téléphone portableLes usagers ont la possibilité de payer leur stationnement aux horodateurs traditionnels ou via leur téléphone portable. Les principaux avantages de ce service résident dans le fait qu'il n'est plus nécessaire d'avoir de la monnaie sur soi pour se stationner et de ne plus estimer au départ son temps de stationnement. Ainsi, vous ne réglez que le temps consommé, et ceci à la minute près. De quoi oublier les situations de stress et les contraintes de l'horodateur.

Développé par la société Mobile City en partenariat avec le délégataire Urbis Park, le système nécessite une inscription préalable sur la plateforme web sécurisée www.mobilecity.fr pour s'abonner au service.

Vous savez maintenant comment faire, il ne vous reste plus qu'à mettre la pratique en application !

Questions-réponses

Combien coûte le stationnement mobile ?
L'inscription est gratuite et les tarifs de stationnement avec votre téléphone mobile sont les mêmes que ceux de l'horodateur. Si vous êtes inscrit avec plusieurs véhicules, des frais de communication pourront vous être facturés par votre opérateur de téléphonie mobile, puisque dans ce cas un serveur vocal vous invitera à sélectionner votre véhicule. L'avantage du stationnement mobile est le paiement à la minute.

Comment la Police Municipale peut-elle vérifier si je suis inscrit dans le système Mobile City ?
Les agents sont dotés de terminaux portables qui leur permettent de vérifier à la minute près si vous êtes actuellement connecté au système.


Mobile City sur votre iPhone

L'application iPhone SmartParking de Mobile City est désormais disponible. Elle permet à l'utilisateur de démarrer et de mettre fin à ses stationnements, de chercher les zones de stationnement les plus proches par géolocalisation et de consulter son compte client. Dans la nouvelle version, plusieurs fonctions ont été optimisées :

Télécharger l'application depuis l'AppleStore

Contacts utiles

Maison du Stationnement Urbis Park
13 rue du Coëtlosquet
Tél. : 03 87 39 32 20
Fax : 08 21 20 06 57
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h et 13h à 15h (hors congés scolaires).
maisonmetz-urbispark@fdr.fr

Sur Facebook

Pour accompagner les usagers, un « profil facebook » a été créé afin de répondre à toutes leurs questions, recueillir également leurs remarques ou suggestions. 
Ajoutez « Mona de Metz » dans vos amis ! www.facebook.com/mona.metz


Paiement sans contact, une réalité à Metz !

Le 4 décembre 2012, le parking République, la Ville de Metz et Urbis Park ont procédé à la première mise en service européenne du paiement "sans contact" pour le stationnement.

La Ville de Metz et Urbis Park innovent une nouvelle fois dans le domaine des technologies avec le paiement sans contact ! En effet, la communication en champ proche, dite NFC (Near Field Communication), est déployée dans le parking République, le plus important de Metz : 2 100 places, 1 100 000 sorties annuelles.

Une puce personnelle sans contact adossée ou intégrée au téléphone mobile permet aux clients abonnés Urbis Mobile d'être identifiés en tant qu'utilisateur du service de stationnement dématérialisé. La Ville de Metz suit avec attention le déploiement de cette innovation de dématérialisation totale du paiement du stationnement. Pensé pour faciliter le stationnement des automobilistes, ce mode de paiement global est unique car il combine plusieurs technologies pour proposer au final un service innovant à l'échelle d'une ville entière.

Comment ça marche ?

A l'entrée du parking République, le client passe sur la borne de péage son téléphone mobile équipé d'une puce NFC personnelle. Le client est immédiatement reconnu. La barrière se lève et le décompte de son temps de stationnement commence. À la sortie, la même manipulation met fin au temps de stationnement. La facturation du client s'effectuant en ligne sur son compte prépayé accessible sur le site urbismobile.com

Urbis Mobile met à la disposition de ses clients abonnés une carte personnelle PassPark sur laquelle se trouve une puce sans contact qui vous permettra d'entrer et de sortir du parking République. Cette dernière pourra être décollée puis apposée sur votre téléphone ou laissée sur la carte PassPark fournie gratuitement.


.