Accueil > Se garer

Se garer

Photo d'une zone de stationnement

La Ville de Metz a mis en place un grand nombre de dispositifs dans la ville pour faciliter le stationnement. Retrouvez içi l'ensemble des solutions mises en place par la Municipalité et ses partenaires pour faciliter la mobilité en centre-ville, comme en périphérie.

Le stationnement de courte durée

Lors de sa réunion du 16 décembre 2010, le Conseil municipal a décidé d'une nouvelle extension du stationnement payant sur voirie, pour accroître la cohérence du dispositif.

Le stationnement résidant

La Municipalité a mis en place le stationnement résidentiel dans toutes les zones payantes. Les résidents de 8 secteurs de Metz bénéficient d'une tarification préférentielle pour garer leur véhicule. Le stationnement est possible durant trois jours consécutifs au même emplacement, dans la zone du domicile du bénéficiaire. 
2 700 places sont accessibles aux riverains.

Instauration de zones bleues destinées aux riverains

Depuis novembre 2010, la Ville a créé des zones dites "bleues" afin que les riverains se stationnent gratuitement dans les rues à proximité de leur résidence. Trois îlots de quartiers sont concernés : bas de Queuleu, Fort Moselle, Sablon Nord.
1 100 places bleues sont présentes dans trois quartiers de la Ville.

Paiement de son stationnement par téléphone mobile et NFC

Une première en France : les usagers ont la possibilité depuis novembre 2010 de payer leur stationnement aux horodateurs traditionnels ou via leur téléphone portable.

Avantage indéniable : ne plus estimer au départ son temps de stationnement et ainsi ne régler que le temps consommé, et ceci à la minute près. 2 700 places sont payables par téléphone mobile à Metz.

Depuis décembre 2012, les automobilistes du parking République peuvent également regler leur stationnement à l'aide d'une puce de paiement sans contact utilisant la technologie NFC (Near Field Communication).


.