Accueil > Propreté urbaine

PROPRETÉ URBAINE

Photo d'un agent du pôle Propreté urbaine

Parce qu'une ville propre est agréable à vivre, la Municipalité investit chaque année dans de nouveaux équipements : corbeilles, canipoches, matériels de nettoyage... Enfin, la Ville encourage les bons comportements en sensibilisant les Messins par des opérations marquantes : campagne de communication, distribution de tracts, concours de dessins...

La propreté de la ville est à la fois une exigence des Messins et une mission fondamentale de service public. Bien plus que la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie, la propreté urbaine est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre l'incivisme et le non-respect.

Les missions du service

Concrètement le pôle Propreté urbaine est en charge du nettoiement de l'ensemble des voies de circulation du domaine public. Près de 382 km de voies à sillonner pour que la ville reste propre, agréable et attrayante. Pour accomplir cette mission, près de 120 agents oeuvrent du lundi au samedi. Balayage, lavage, désherbage, ramassage des feuilles, enlèvement des dépôts sauvages, enlèvement des graffitis, entretien du mobilier urbain et la viabilité hivernale.

Le pôle comporte aussi un grand volet citoyenneté qui suppose une sensibilisation ciblée, notamment en lien avec les comités et mairies de quartier, les associations, les écoles et la police municipale, tous pleinement associés à la politique de propreté urbaine. Il s'agit d'une approche de proximité qui se renforce dans chaque quartier notamment grâce à l'arrivée des médiateurs propreté permettant une alternative à la verbalisation par la pédagogie.

Des anomalies sur le domaine public ?

Un seul numéro pour les signaler : Allo mairie au 0 800 891 891 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h).


.