Accueil > Sports > Piscines municipales

PISCINES MUNICIPALES

Photo de la piscine de Belletanche

A noter

En raison de l’organisation de la Fête du Club Gambetta, la piscine de Belletanche sera exceptionnellement fermée au public le dimanche 11 mai 2014.


Que ce soit pour acquérir quelques notions de natation, pratiquer un sport comme la plongée, le water-polo ou la natation synchronisée, ou venir se détendre et s'amuser, les trois piscines messines accueillent petits et grands.

Activités proposées

Les piscines de Metz proposent de nombreuses activités encadrées par des éducateurs-sportifs pour tous les âges et tous les niveaux.

LE FORFAIT NATATION

Jusqu'à aujourd'hui les enfants de plus de 6 ans qui voulaient pratiquer la natation profitaient de nombreuses opportunités de séances offertes dans les piscines municipales. Avec l'inconvénient, mais la liberté, de séances au coup par coup.
La nouvelle formule leur donne la possibilité d'évoluer dans un groupe formé, dans le cadre d'une trame d'apprentissage qui lui est spécifique et pendant le temps d'un cycle précis. Deux cycles de travail seront ouverts dans l'année, l'un de septembre à janvier, l'autre de février à juin. Cette formule est  limitée aux enfants en école primaire et la formule traditionnelle reste bien entendu toujours disponible.

LE PRÉAPPRENTISSAGE

Les enfants de 4 et 5 ans, en moyenne et grande section d'école maternelle, ont la possibilité de suivre des séances de préapprentissage.
Il s'agit d'une familiarisation avec le milieu aquatique (immersion, flottaison, respiration) visant à rendre l'enfant conscient de ses capacités naturelles (corps flottant naturellement), une préparation toute trouvée au cycle d'apprentissage des nages.

LEÇONS ADULTES « AQUAPHOBIE »

Ouvertes aux personnes ressentant une peur incontrôlable de l'eau qui peut se traduire par une angoisse profonde à la seule vue de la piscine. A ne pas confondre avec la seule peur de se « noyer » parce qu'on ne « sait pas » nager.
L'approche de l'eau se fera encore plus en douceur et pourra prendre du temps. La durée d'une séance est portée de 30 à 45 mn.

LEÇONS COLLECTIVES ENFANTS

Ces leçons sont destinées aux enfants à partir de 6 ans, elles sont ouvertes par extension aux enfants à partir du Cours Préparatoire (CP).
Le nombre de leçons nécessaires, d'une durée de 30min, très difficilement déterminable sans quelques séances d'évaluation, est fonction du niveau de départ (angoisse, pratiquant ludique, adepte des bébés-nageurs...), des aptitudes (souplesse, corpulence, coordination motrice...) et de la motivation.
Deux des facteurs déterminant qui peuvent permettre une progression optimale sont la régularité dans le suivi des séances et le court laps de temps entre elles : il est préférable de faire 10 séances sur 2 semaines (vacances scolaires) que 10 séances sur 10 semaines.
En cas d'affluence, et en fonction du niveau du groupe et de l'espace de travail disponible, le nombre de participants par séance peut-être limité par l'éducateur-sportif. En général les groupes varient de 5 à 15 participants.

Les enfants sont orientées vers trois niveaux de pratique :

LEÇONS COLLECTIVES ADULTES

Destinées à tous les publics, sauf contre-indication médicale, elles sont ouvertes aux personnes désireuses de découvrir l'élément aquatique, de se perfectionner ou ayant pour objectif une préparation spécifique.
Le nombre de leçons nécessaires, d'une durée de 30min, très difficilement déterminable sans quelques séances d'évaluation, est fonction du niveau de départ (stress, antécédents...), des aptitudes (souplesse, corpulence, coordination motrice...) et de sa motivation.
Deux des facteurs déterminant qui peuvent permettre une progression optimale sont la régularité dans le suivi des séances et le court laps de temps entre elles : il est préférable de faire 10 séances sur 2 ou 3 semaines que 10 sur 10 semaines.
En cas d'affluence, et en fonction du niveau du groupe et de l'espace de travail disponible, le nombre de participants par séance peut-être limité par l'éducateur sportif. En général les groupes varient de 5 à 15 participants.

Les personnes sont orientées vers 3 niveaux de pratique :

SÉANCE AQUAGYM

Destinées à un public plutôt adulte, les séances d'Aquagym, d'une durée de 45min, proposent tout un éventail de situations gymniques, qui intéresseront les plus sportifs comme les personnes du 3ème âge.
Au niveau tarifaire, une séance d'aquagym est assimilée à une leçon collective.
Savoir nager n'est pas essentiel, mais il ne faut toutefois pas avoir « peur » de l'eau. Le travail peut être, la plupart du temps limité aux zones de faible profondeur.
C'est un travail d'endurance musculaire et cardiovasculaire qui favorise le raffermissement et le modelage du corps.
L'accès aux séances est libre, et si une continuité dans la pratique est préférable, tout à chacun peut venir à son gré.
Le contenu des séances est élaboré en fonction du niveau général du groupe.
Du matériel peut être utilisé pour faire varier la forme de travail : frites, planches, plaquettes, objets lestés...
Les différents éducateurs-sportifs, intervenant sur les groupes, tout en restant dans l'esprit général de l'équipe pédagogique, permettent de découvrir des formes d'évolution sensiblement différentes.
En cas d'affluence, et en fonction de l'espace de travail disponible, le nombre de participants par séance peut-être limité par l'éducateur sportif. En général les groupes varient de 15 à 30 participants, 40 exceptionnellement.
Certaines séances bénéficient d'un support musical. Les rythmes imposés par la musique peuvent offrir aux participants l'opportunité d'enchainements optimisés.

SÉANCE AQUAJOGGING

Les séances d'aquajogging sont destinées plus particulièrement aux personnes n'appréhendant pas la profondeur du bassin. L'activité permet d'allier les avantages du travail intensif de la course à pied (aspects cardio-vasculaire et musculaire) avec la sécurité du travail en milieu aquatique qui en évite l'aspect traumatisant.


.