Accueil > Ville numérique > Bornes d'accessibilité universelle

Bornes d'accessibilité universelle

Photo d'une borne d'accessibilité universelle

Innovation unique en France, la Ville de Metz a équipé la Place de la République, place emblématique de son centre historique, de bornes d'accessibilité universelle.

Objectif : améliorer l'accessibilité du site, non seulement aux personnes à besoins spécifiques mais également à l'ensemble des visiteurs et des touristes.

Ces bornes sonores équipées d'un plan tactile et d'inscriptions en braille, permettent aux personnes déficientes visuelles, notamment, de mieux se repérer et s'orienter dans l'espace. Imaginées comme une réponse en termes d'accessibilité pour tous, ces bornes, au-delà du handicap, offrent également des solutions dans les domaines du tourisme (informations disponibles en Français, Anglais et Allemand), de l'évènementiel et de la vie quotidienne (informations sur les travaux par exemple).

Metz est la première ville de France à expérimenter ce concept universel qui s'inscrit dans une démarche de développement durable ; la borne étant alimentée par de l'énergie propre issue d'une nouvelle génération de cellules photovoltaïques.

Cet équipement innovant a été inauguré par le Maire de Metz, Dominique Gros, le 10 octobre 2012, en présence de Madame Marie Prost-Coletta, Déléguée ministérielle à l'Accessibilité. "C'est par devoir de fraternité et d'humilité, que nous mettons en place cette borne", a-t-il précisé.


.