Accueil > Ville reliée > Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain

Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain

Photo de la remise officielle des statuts du « Sillon lorrain » par les élus de Metz, Nancy, Thionville et Epinal au préfet de Meurthe-et-Moselle, le 19 septembre 2011

Carte du périmètre du Sillon LorrainLe Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, premier pôle métropolitain de France, a été créé le 18 décembre 2011. Il est issu d’une démarche engagée depuis plus de 10 ans par les quatre agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Épinal pour favoriser la réalisation de projets fédérateurs à valeurs ajoutées au bénéfice de tous les Lorrains. Son champ d'action concerne le développement économique, l'innovation, la recherche, l'enseignement supérieur, la culture, l'aménagement de l'espace et le développement des infrastructures et des services de transport. Avec plus d’1,4 million d’habitants, le Sillon Lorrain est un exemple de coopération entre les agglomérations destiné à mettre en résonnance les politiques publiques de développement des territoires avec la réalité quotidienne des citoyens. Aux côté du Pôle métropolitain coexiste la Conférence métropolitaine, instance de dialogue et de réflexion issue des premiers rapprochements entre les territoires. Associant les acteurs socio-économiques lorrains et les collectivités territoriales et locales, elle ouvre le débat sur les problématiques liées au territoire et permet l’élaboration de projets métropolitains au service d’une dynamique commune et partagée.

L'approche originale du partenariat territorial du Sillon Lorrain a déjà fait la preuve de sa pertinence opérationnelle. Il a permis, notamment, de favoriser la création de l'Université de Lorraine, l'émergence d'une communauté hospitalière de territoire entre le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, et un rapprochement entre les grands établissements culturels des quatre villes de Thionville, Metz, Nancy et Épinal.

En savoir plus

Site du Sillon Lorrain


.