Accueil > Ville reliée > Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain

Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain

Photo de la remise officielle des statuts du « Sillon lorrain » par les élus de Metz, Nancy, Thionville et Epinal au préfet de Meurthe-et-Moselle, le 19 septembre 2011

Carte du périmètre du Sillon LorrainLe Sillon Lorrain s'est constitué progressivement depuis la fin des années 1990 et regroupe aujourd'hui les villes et communautés de communes ou d'agglomération d'Épinal, Nancy, Metz et Thionville. Il s'est constitué en 2005 en association, dont l'objet est de promouvoir le rapprochement entre les villes et agglomérations qui le composent, afin de favoriser sa compétitivité et son rayonnement à l'échelle européenne, dans le cadre du développement de la Lorraine.

Depuis le 19 septembre 2011, le Sillon Lorrain est le premier pôle métropolitain français. Près de 300 étudiants cette année ont choisi Metz pour démarrer leur cursus de formation en médecine.

Dans le cadre de la loi de réforme des collectivités territoriales, elles sont les premières, sur le territoire national, à officialiser leur coopération et ainsi accroître la qualité de vie et le service rendu à tout une région.

Son champ d'action concerne le développement économique, l'innovation, la recherche, l'enseignement supérieur, la culture, l'aménagement de l'espace et le développement des infrastructures et des services de transport.

Création du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain (P.M.S.L.)

Dès 2011, le Pôle Métropolitain a été créé avec les villes et agglomérations d'Épinal, Nancy et Thionville pour préparer le Sillon et la Lorraine aux grands programmes d'actions 2013-2020 au bénéfice d'une population d'un million d'habitants.

L'approche originale du partenariat territorial du Sillon Lorrain a déjà fait la preuve de sa pertinence opérationnelle. Il a permis, récemment, de favoriser la création de l'Université de Lorraine, l'émergence d'une communauté hospitalière de territoire entre le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, et un rapprochement entre les grands établissements culturels des quatre villes de Thionville, Metz, Nancy et Épinal.

Au titre du Contrat de Projets État-Région (C.P.E.R.) 2007/2013, le Sillon Lorrain, sous sa forme associative, a bénéficié de crédits au titre du volet "métropolisation". Pour la Ville de Metz, ces participations financières du C.P.E.R. ont contribué à l'aménagement du port de tourisme, aux études de la Boîte à Musique, à la "Nuit Blanche" 2010 et aux études sur les accès au port de Metz et sur les berges de la Moselle. En 2012 seront concernés les travaux de construction de la Boîte à Musique et de réaménagement de l'Arsenal.

En savoir plus

Site du Sillon Lorrain


.