Accueil > Ville reliée > QuattroPole

QuattroPole

Photo de Xavier BETTEL, Bourgmestre de Luxembourg, Charlotte BRITZ, Maire de Sarrebruck, Klaus JENSEN, Maire de Trèves et Dominique GROS, Maire de MetzLe réseau transfrontalier QuattroPole, composé des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves, a été créé en 2000 dans l'optique de partager des expériences, des savoir-faire dans l'espace transfrontalier, et de mettre en oeuvre des projets communs et innovants.

Quelques actions organisées par les différents groupes de travail :

Les maires des villes de QuattroPole lancent de nouveaux projets

Dominique GROS, Maire de Metz, a reçu ses homologues du réseau QuattroPole, Charlotte BRITZ, Maire de Sarrebruck, Xavier BETTEL, Bourgmestre de Luxembourg et Roman SCHLEIMER, Directeur du Service culturel, représentant le Maire de Trèves, pour une réunion de travail mercredi 25 avril 2012.

Au cours de cette réunion qui s'est tenue à l'hôtel de Ville de Metz, les Maires de QuattroPole ont effectué un état des lieux des réalisations et projets du réseau de villes transfrontalier.

Au-delà de la poursuite des actions communes dans différents domaines tels que l'énergie et l'environnement, la culture, ou encore la citoyenneté pour n'en citer que quelques-uns, QuattroPole poursuit ses actions auprès des citoyens de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

Le réseau de villes a proposé en 2012 aux citoyens toute une série de manifestations.
Le rallye touristique régional de l'ADAC intitulé "Visites à pied des villes QuattroPole" s'est déroulé d'avril à fin octobre 2012 et a proposé à toute personne intéressée de découvrir les 4 villes du réseau grâce à un jeu de piste permettant de gagner des lots. Ce concours a pour objectif d'accroitre la mobilité des populations et de donner envie aux citoyens de découvrir les villes voisines.

Une exposition photo intitulée "Tout près, tout autre" a été également organisée à l'attention des citoyens à la Stadtgalerie de Sarrebruck (du 11 mai au 6 juin), à l'Arsenal de Metz (du 29 juin au 26 août), à l'académie européenne de Trèves (de mi-septembre à mi-octobre), puis à Luxembourg. Quatre photographes en provenance de Metz, Sarrebruck, Luxembourg et Trèves présentaient leur vision de l'une des villes du réseau avec une grande liberté artistique. L'originalité de cette exposition réside dans le fait que les photographes n'ont pas photographié leur ville d'origine mais une autre ville de QuattroPole, présentant ainsi de nouveaux aspects insolites.

Dans un autre domaine, au cours de cette réunion, les Maires ont également décidé de mettre en œuvre une stratégie commune visant à renforcer l'attractivité économique des villes du réseau.


.